Le mythique stade de Twickenham bientôt rebaptisé : les dessous d’une décision historique

Le rugby anglais s’apprête à vivre un grand bouleversement. Dès septembre, l’emblématique stade de Twickenham, antre du XV de la Rose depuis plus d’un siècle, prendra le nom d’Allianz Stadium.

Un deal qui tombe à pic

Le rugby anglais traverse une passe délicate. Clubs en difficulté, finances dans le rouge… Le sport roi outre-Manche a bien besoin d’un coup de pouce. C’est là qu’entre en jeu le géant de l’assurance Allianz. La Fédération anglaise (RFU) a flairé le bon coup en signant un juteux contrat de naming.

L’objectif ? Renflouer les caisses et donner un coup de boost au rugby local. Du petit club amateur jusqu’au top niveau, tout le monde devrait y trouver son compte. Bill Sweeney, le patron de la RFU, se frotte les mains : “On va pouvoir investir à tous les étages, des gamins aux pros.”

Un stade, une légende

Faut dire que Twickenham, c’est pas n’importe quel bout de pelouse. Inauguré en 1909, le “Temple du rugby” a vu défiler les plus grandes stars de l’ovalie. Avec ses 82 000 places, c’est un monstre qui fait trembler les adversaires du XV de la Rose.

Mais voilà, les temps changent. La RFU veut moderniser son bijou tout en préservant son âme. Pas une mince affaire quand on connaît l’attachement des Anglais aux traditions.

Les fans grincent des dents

Forcément, la nouvelle fait jaser. Sur les réseaux, les puristes crient au sacrilège. “Jamais je n’appellerai Twickenham autrement”, peste un supporter. D’autres relativisent, rappelant que le pays de Galles a franchi le pas il y a quelques années en rebaptisant son Millennium Stadium.

La RFU tente de rassurer : l’ADN de Twickenham ne changera pas. Mais pour beaucoup, c’est un nouveau signe de la marchandisation du sport. Le débat est lancé et promet d’animer les pubs jusqu’à la prochaine Coupe du monde.

En attendant, la RFU se frotte les mains. Avec ce deal, elle s’offre une belle bouffée d’oxygène financière. Reste à voir si le rugby anglais saura en profiter pour retrouver son lustre d’antan. Une chose est sûre : qu’on l’appelle Twickenham ou Allianz Stadium, le mythique stade n’a pas fini de faire parler de lui.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO