Le MHR, après un début de saison en dent de scie, est revigoré et reçoit Bayonne ce samedi, avec la ferme intention de s’installer enfin dans les six premiers du championnat. Ce week-end de Top 14 nous permettra aussi de voir une nouvelle affiche capitale dans la course au maintien. Lyon, treizième, qui n’a plus gagné la moindre partie de championnat depuis deux mois et demi, recevra Perpignan, douzième et seulement une unité devant les partenaires de Baptiste Couilloud. Enfin, le Stade Toulousain, qui a priorisé le déplacement aux Sharks, se rendra à La Rochelle avec une équipe remaniée, composée de nombreux joueurs du centre de formation. L’exploit est-il possible ? L’occasion aussi, sauf surprise de dernière minute, de revoir Cyril Baille, blessé à une jambe il y a six mois, et qui devrait faire son retour comme capitaine. Voici les informations à ne pas manquer avant ce week-end.
Le MHR veut rentrer dans les six
Le MHR est-il de retour ? Tout porte à le croire. Champions de France en 2022, les Cistes ont vécu un exercice précédent catastrophique, assurant leur place dans l’élite à la suite d’un barrage, gagné sur le fil à Grenoble (18-20). Bien loin, des ambitions initiales de qualification. Cette saison encore, et malgré des arrivées séduisantes sur le papier, les Héraultais ont connu un départ compliqué, avec notamment des défaites à la piaule face au LOU et Toulouse ou des revers à Bayonne et Paris.
Désormais, les hommes du président Altrad ont réglé la mire. Depuis ce succès contre La Rochelle (16-0), le 26 octobre dernier, Montpellier reste sur six victoires lors des huit derniers matchs, toutes compétitions confondues. Ultra difficiles à bouger à domicile, les coéquipiers de Stuart Hogg ont seulement chuté à Castres (30-26) et Bordeaux (9-6), à chaque fois d’une courte tête, et en affichant un visage séduisant. Mais le tournant de leur saison a sûrement eu lieu le week-end dernier. Opposé à un Clermont en très grosse forme, le MHR est allé s’imposer au pied des Volcans (18-22). Une victoire révélatrice de la nouvelle dynamique dans laquelle les hommes de Joan Caudullo sont actuellement. S’appuyant sur un pack dominateur et sur la précision de Stuart Hogg au pied, les Montpelliérains ont donc poursuivi leur marche en avant, et leur remontée au classement.
Septièmes, ils essaieront, pourquoi pas dès ce week-end, d’intégrer le Top 6, même si l’affaire s’annonce compliquée. Ils pourraient en revanche, se rapprocher, à seulement quelques unités de leurs concurrents directs, Clermont par exemple, cinquième, n’étant que cinq points devant. Pour cela, il faudra venir à bout de Bayonne, qui se présentera dans les travées du GGL Stadium ce samedi. Les Basques, troisièmes ex-æquo, impressionnent depuis plusieurs semaines. Ce match sera celui entre deux équipes en pleine bourre, avec l’ambition de se qualifier en fin de saison. Mais au vu de leurs dernières sorties, nous voyons le MHR s’imposer d’une courte tête et plus que jamais s’affirmer comme un prétendant aux phases finales en juin.
Lyon-Perpignan : nouveau choc de bas de tableau
Comme à peu près chaque week-end, dans un Top 14 toujours plus homogène, on retrouve des chocs entre équipes mal classées. Cette fois-ci, il, opposera Lyon treizième, à Perpignan douzième, mais à égalité de points avec le Stade Français, une place devant.
Les deux formations, pourtant inquiétantes depuis quelques semaines, s’avanceront avec une confiance retrouvée. Les visiteurs, Perpignan, dans un premier temps. Les Catalans ont remis la marche en avant en s’imposant à domicile de fort belle manière face au Stade Rochelais (21-13). Portés par des individualités en feu, à commencer par Tevite Veredamu, les Usapistes peuvent espérer faire un coup dans la cité rhodanienne pour enfin prendre l’air sur la zone rouge. Car c’est bien simple. En cas de succès à Lyon, Perpignan, vainqueur de justesse à l’aller (29-26), prendrait quatre à cinq points d’avance sur son hôte du jour.
Côté lyonnais, nous sommes mitigés. Il y a dans un premier temps le plan comptable. Le LOU n’a plus gagné en championnat depuis le 13 octobre dernier, soit plus de deux mois et demi et surtout, pointe à une toujours aussi préoccupante treizième place. Puis il y a dans un second temps, la vérité du terrain. Et depuis deux matchs, le LOU ne perd pas, va mieux. Les Rouge et Noir ont d’abord décroché un nul à Gerland contre Toulouse, avant d’arracher sur la sirène, là encore le partage des points, au Racing. S’ils ne gagnent pas, les Rhodaniens ne perdent plus et ont à chaque fois proposé des performances intéressantes. La confiance a été plus ou moins retrouvée. Il s’agira désormais d’enfin regagner et passer devant l’adversaire de la journée, seulement une unité devant. Nous voyons les Lyonnais enfin conjurer le mauvais sort et retrouver le goût du succès.
Le classe biberon toulousaine peut-elle créer l’exploit à La Rochelle ?
Sur le papier, c’est peut-être l’une des affiches les plus déséquilibrées de la journée. Vous ne nous croyez pas ? Et pourtant. Ce Stade Rochelais-Stade Toulousain, nouvelle rivalité depuis quelques saisons, se jouera entre une équipe composée de l’ensemble de ses cadres face à une formation remaniée. Et devant un Marcel-Deflandre une fois encore à guichets fermés, le 100e de rang, les locaux voudront se rattraper de la triste défaite survenue à Perpignan il y a huit jours.
Habitués à se rencontrer en phases finales, notamment en finales de Top 14 et Champions Cup et plus récemment, en demie la saison dernière, La Rochelle partira logiquement favoris cette fois-ci. Car les Haut-Garonnais envoient la classe biberon à Deflandre. Touchés par la grippe, de nombreux joueurs ne peuvent postuler pour ce déplacement. La seconde raison ? Les Toulousains se rendent aux Sharks en Afrique du Sud, la semaine prochaine, et devraient y envoyer leurs cadres. Ces derniers sont donc laissés au repos pour ce match contre les Maritimes.
L’occasion de voir des nouvelles têtes, comme les Delpy, Hawkes, Pouzelgues, Darroque. Avec une équipe si remaniée, Toulouse est-il en mesure de créer l’exploit ? Difficile d’y croire, même si l’exemple des Titis Parisiens la semaine passée, héroïques face à l’armada rouge et noire, fait figure d’exception. En revanche, ce match peut être fondateur pour eux, et leur permettre d’engranger une expérience bénéfique pour la suite de leur carrière. Et pour tout vous dire, on ne voit pas La Rochelle, en manque de confiance, passer cinquante points à cette équipe. Le bonus offensif ? Sûrement. Mais à l’instar des soldats roses la semaine dernière, on voit bien les jeunes haut-garonnais s’accrocher. Réponse ce samedi soir.
Cyril Baille, le retour
C’est un come-back attendu ! Ce samedi (coup d’envoi 21h05) à La Rochelle, sauf énorme retournement de situation, Cyril Baille mènera la formation toulousaine. Promu capitaine, il mettra fin à un long calvaire de six mois. Rapide retour en arrière. En juin dernier, la formation cornaquée par Ugo Mola affronte La Rochelle en demi-finale du championnat à Bordeaux. Baille, se blesse à une jambe. Le verdict ? Il est sans appel. Rupture des ligaments d’une cheville et fracture du péroné.
Depuis, le pilier de 31 ans (1m82-118kg), ronge son frein. Et devrait, boucler la boucle ce samedi, en retrouvant les terrains une nouvelle fois contre les Maritimes. Cela n’est pas encore officiel, les compositions étant annoncées en fin de journée. Mais si l’information venait à se confirmer ce serait enfin, la fin du long chemin de croix qu’a traversé le Toulousain. Reste à savoir s’il parviendra à retrouver son niveau d’avant blessure. À vrai dire, nous n’avons pas énormément de craintes à ce sujet. Il sera donc chargé, avec les Mallia ou Costes, de montrer la voie à la jeune garde.