Le Leinster et la Rochelle se préparent pour la grande finale : compositions

Ce samedi, l’Aviva Stadium de Dublin sera le théâtre du duel tant attendu entre le Leinster et le Stade Rochelais en finale de la Champions Cup. Un air de revanche flotte dans l’atmosphère, le Leinster ayant encore en travers de la gorge la défaite concédée l’an dernier face à la Rochelle.

Le Leinster, à l’assaut de sa cinquième étoile

Avec une ambition renouvelée, l’équipe du Leinster, sous la houlette de Leo Cullen, s’apprête à défier le Stade Rochelais. Les Irlandais ne misent pas sur la surprise : l’ossature qui a brillé en demi-finale face à Leicester sera reconduite.

Josh van der Flier, intégré en troisième ligne, sera la seule nouveauté notable dans l’alignement des Bleus. Après une convalescence, James Lowe retrouve sa place à l’aile, tandis que Robbie Henshaw et Ronan Kelleher réintègrent l’effectif suite à une absence prolongée.

Le pack d’avants, déjà solide lors du choc face à Toulouse, reste inchangé. La présence de Tadhg Furlong et Cian Healy – revenus de blessure depuis leur quart de finale de l’URC – renforce davantage la première ligne. La perspective d’une cinquième étoile européenne brille dans leurs yeux, prêts à effacer les déceptions de 2019 et 2022.

Le Stade Rochelais, confiant et déterminé

De son côté, le Stade Rochelais, sous la direction de l’emblématique Ronan O’Gara, a également dévoilé sa composition pour ce choc ultime. Jonathan Danty, remis de sa blessure, s’alignera au centre, faisant tandem avec Seuteni pour perforer la défense adverse.

L’infatigable Levani Botia, rétabli d’une commotion cérébrale, a été titularisé en troisième ligne, ce qui relègue Ultan Dillane sur le banc.

En deuxième ligne, c’est l’expérimenté Romain Sazy qui a été préféré à Thomas Lavault pour débuter cette finale. Il apportera son expérience et sa rigueur au pack maritime.

Le banc Rochelais se présentera en format 6-2, avec Thomas Berjon en renfort, prêt à prendre la mêlée en cas de pépin physique de Tawera Kerr-Barlow.

LeinsterLa Rochelle
KeenanDulin
O’BrienLeyds
RingroseSeuteni
HenshawDanty
LoweRhule
ByrneHastoy
Gibson-ParkKerr-Barlow
Van der FlierBotia
ConanAlldritt (cap)
DorisPa. Boudehent
Ryan (cap)Skelton
MolonySazy
FurlongAtonio
SheehanBourgarit

Le Stade Rochelais est plus que jamais prêt à confirmer sa suprématie sur le rugby européen