Le Japon a infligé une lourde défaite au Canada (55-28) lors du match d’ouverture de la Coupe des nations du Pacifique de rugby, dimanche à Vancouver.
Les Brave Blossoms ont rapidement pris le contrôle de la rencontre, menant 38-0 après seulement 31 minutes de jeu. Leur style de jeu ultra-rapide, surnommé “Cho-soku Rugby” (rugby super-vitesse), a totalement débordé la défense canadienne en première mi-temps.
Une entame catastrophique pour le Canada
Le sélectionneur canadien Kingsley Jones a décrit cette entame de match comme “un tourbillon, une vague submergeant les joueurs”. Le capitaine Lucas Rumball s’est dit “déçu des 25-30 premières minutes”, estimant que son équipe ne s’était “pas rendue justice”.
Warner Dearns a inscrit un doublé pour le Japon, tandis que Malo Tuitama, Dylan Riley, Kani Shimokawa, Seungsin Lee et Tomoki Osada ont également marqué des essais. Lee a réussi 6 transformations et une pénalité.
Le Canada se réveille trop tard
Malgré ce début de match catastrophique, les Canucks ont relevé la tête en seconde période. Andrew Coe, Lucas Rumball et les jumeaux Talon et Takoda McMullin ont inscrit les quatre essais canadiens, tous transformés par Peter Nelson.
“On a gagné la deuxième mi-temps”, s’est félicité Kingsley Jones. “Je suis vraiment fier des joueurs, de la façon dont ils ont tenu bon.”
Une équipe canadienne en reconstruction
Cette rencontre a mis en lumière le chantier qui attend le Canada, actuellement 21e nation mondiale. L’équipe mêle des joueurs expérimentés et de jeunes talents, certains disputant leur premier match international.
“Pour le moment, nous avons des gars qui jouent leur premier match, d’autres leur quatrième, et certains leur vingtième”, a expliqué Rumball. “Nous sommes un peu dispersés en termes d’expérience, mais ça viendra avec le temps.”
Les frères McMullin, âgés de 22 ans, incarnent cette nouvelle génération. Originaires de Colombie-Britannique, ils ont marqué leurs premiers essais internationaux devant leurs proches.
La suite du tournoi
Le Canada affrontera les États-Unis le 31 août à Carson (Californie). Les demi-finales et le match pour la 5e place auront lieu à Tokyo les 14 et 15 septembre, avant la finale et le match pour la 3e place à Osaka le 21 septembre.
Source : CTV News
Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !