Ardie Savea, étoile du rugby néo-zélandais, imite le geste d’égorger un adversaire
Ardie Savea, joueur international avec 65 sélections pour la Nouvelle-Zélande a commis un geste très déplacé lors d’un match de Super-Rugby entre les Hurricanes et les Rebels.
Après une altercation, il s’est relevé et a menacé un joueur de lui trancher la gorge. En imitant le geste d’égorger un adversaire, traditionnellement exécuté par les All Blacks lors de leur célèbre “haka” “Kapa O Pango” d’avant-match, Ardie a dépassé les bornes.
Ce geste a choqué les observateurs et remis en cause l’intégrité sportive et le leadership d’Ardie Savea.
Un carton jaune et une convocation devant la Commission de Discipline
Après avoir visionné la vidéo d’assistance de l’arbitre, Savea a reçu un carton jaune et comparaîtra devant la Commission de Discipline pour s’expliquer sur son geste. La situation a également donné lieu à une bagarre entre les deux équipes. SANZAR, responsable de Super-Rugby, prendra des mesures pour que ce comportement ne soit pas pris à la légère.
Des excuses publiques et une volonté de se corriger
Savea a reconnu que son geste était inapproprié et qu’il pouvait comprendre la colère des fans. Il a déclaré que ce geste n’était pas représentatif de sa personnalité et qu’il devait s’améliorer. Savea a présenté ses excuses publiquement au micro de Stan Sports.
Alors que le monde du rugby est consterné par le geste de Savea, le joueur a présenté ses excuses et a évoqué sa volonté de s’améliorer. La Commission de Discipline se penchera prochainement sur l’incident et SANZAR prendra des mesures pour s’assurer que ce genre de comportement ne se reproduise pas.