Le derby landais se jouera au Pays basque !

En Pro D2, l’US Dax et le Stade Montois, voisins de 50 kilomètres et rivaux historiques, ont connu des fortunes diverses et des dynamiques diamétralement opposées en ce début de saison. Alors que les Dacquois, confirmaient leur brillant exercice 2023/2024 avec trois victoires, les Montois, eux, chutaient à trois reprises, dont deux fois à domicile. Puis ce sont les Rouge et Blanc qui ont ensuite connu une spirale négative, enchaînant sur deux défaites quand les « Abeilles » remontaient la pente, avec deux succès pour terminer le bloc. Si bien qu’à l’aube de la sixième journée de Pro D2, les deux équipes se retrouvent côte à côte, les hommes de Jeff Dubois pointant à la 9e place avec douze unités, quand Mont-de-Marsan, onzième, n’est qu’une petite longueur derrière.

Un derby à Jean Dauger

Avec un retour au « premier plan », l’US Dax étant remonté la saison dernière au deuxième échelon du rugby hexagonal après cinq ans à un niveau inférieur, le derby a forcément retrouvé une certaine saveur. Surtout que l’an passé, les deux formations ont longtemps lutté chacune pour une place en phases finales. Les Dacquois étaient ressortis vainqueurs des deux affrontements, notamment du dernier à Guy Boniface, dans un stade comble, qui a définitivement fait basculer la tendance au classement, en faveur des coéquipiers de Romuald Séguy.

Cette saison donc, le choc entre la préfecture et la sous-préfecture des Landes sera attendu. Et peut-être plus qu’à l’accoutumée. Pourquoi ? Car une nouveauté vient d’y être apportée. Le match aller ne se déroulera pas à Maurice-Boyau, l’antre des Dacquois, mais à Jean-Dauger, à Bayonne. Si la rumeur courrait depuis quelque temps, cela a été confirmé ce mardi par le club rouge et blanc après une « réflexion minutieuse », et « une consultation large et approfondie de l’ensemble des acteurs de l’écosystème du rugby dacquois ».

Victime de son succès et afin de répondre à la forte demande de places en plus, la rencontre entre landais a donc été délocalisée au Pays basque. Grâce à cela, l’US Dax pourra accueillir beaucoup plus de supporters : « 14 000 places assises contre 4500 places, permettant de répondre à toutes les demandes et de rassembler toute la ferveur des supporters. », a précisé le club au sein d’un communiqué.

Autre particularité, n’ayant pas de match de Top 14 ce jour-là, la France affrontant la Nouvelle-Zélande, la rencontre se jouera le samedi 16 novembre à 16h30 sur Canal + Sport. Un horaire inhabituel, la Pro D2 se jouant le jeudi ou vendredi. L’USD précise : «Un horaire pensé pour les familles : samedi à 16h30, un moment propice à la convivialité et à l’union des générations au lieu du vendredi 21h […] Une exposition médiatique sans précédent grâce à une diffusion en prime sur Canal Plus Sport, projetant le rugby landais sur le devant de la scène nationale ».