Tom James, demi de mêlée des Northampton Saints, sera auditionné mardi par une commission de discipline après avoir été cité pour un coup de tête contre Toulon vendredi dernier.
Le joueur est entré en jeu comme ailier à la 58e minute, après la blessure d’Ollie Sleightholme. Cependant, il risque désormais une suspension suite à une plainte déposée par la commissaire aux citations du match, Beth Dickens.
Un coup de tête contre le demi de mêlée adverse
James est accusé d’avoir frappé avec sa tête le demi de mêlée de Toulon, Ben White, à la 70e minute. Cet acte contrevient à la règle 9.12 sur la violence physique envers un adversaire.
L’audience disciplinaire se tiendra mardi par visioconférence. Le comité indépendant sera composé de Pamela Woodman, Marcello D’Orey et Gordon Black.
De 6 à 104 semaines de suspension
Selon les sanctions de World Rugby, frapper avec la tête entraîne une sanction minimale de 6 semaines, pouvant aller jusqu’à 104 semaines.
Une longue suspension serait problématique pour les Saints, James pouvant jouer ailier. Or, le club connaît déjà des blessures à ce poste.
Les Saints l’avaient emporté sur le score de 39-32 lors de ce match de Champions Cup à fort enjeu. La citation de leur demi de mêlée pourrait donc avoir de lourdes conséquences.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO