Le Castres Olympique déjoue les pronostics et gâche le rêve de Montpellier

Un début de rencontre engagé pour Castres

C’était une 22ème journée tendue du Top 14 où Castres s’est imposé (28-19) face à Montpellier. Les Tarnais ont montré qu’ils étaient à la hauteur dès les premières minutes en monopolisant le ballon, bien qu’ils n’aient pas réussi à concrétiser. Montpellier a riposté avec une longue possession qui n’a pas abouti non plus.

L’ouverture du score est venue de Josaia Raisuqe, suivi d’un essai spectaculaire de Vilimoni Botitu transformé par Louis Le Brun. Montpellier a réduit l’écart grâce à un essai de Ngandebe transformé par Carbonel et a égalisé avant la mi-temps avec Rattez et Carbonel.

Arbitrage vidéo bloqué et cartons jaunes

Les 15 premières minutes du match ont été impactées par le débrayage des équipes de la société de diffusion, empêchant l’accès à l’arbitrage vidéo.

Castres a dû jouer à 14 pendant une partie de la première mi-temps suite au carton jaune de Delaporte, puis en fin de seconde mi-temps à cause du carton jaune de Raisuqe.

Un deuxième acte décisif pour Castres

Les Tarnais ont repris l’avantage en seconde période avec des essais signés Gaetan Barlot et Leone Nakarawa transformés par Le Brun. Montpellier a saisi sa chance avec un dernier essai marqué par Thomas Darmon, mais la transformation a été manquée.

Castres a fait preuve de caractère et de ressort, alors que Montpellier manquait d’idées. Raisuqe a été l’homme du match pour Castres, tandis qu’Usarraga et Nakarawa se sont montrés impressionnants dans les rucks.

Castres s’offre une bouffée d’oxygène

En remportant cette première victoire à l’extérieur de la saison, Castres se donne de l’air dans la course au maintien. De son côté, Montpellier peut dire adieu aux phases finales, un objectif qui s’éloigne cruellement après cette défaite face à une équipe valeureuse.

Le parcours des deux équipes en Top 14 est encore long et semé d’embûches, mais cette victoire de Castres prouve que rien n’est joué et qu’il faut toujours se battre jusqu’à la dernière minute.