Le Castres olympique débarque ce samedi sur la pelouse de Franklin’s Gardens avec une équipe très diminuée. Face aux Saints de Northampton, l’un des favoris de cette Champions Cup, le CO se présente sans pression mais avec l’envie de jouer un mauvais tour. Et s’il avait les moyens de bousculer les pronostics ?
Une cascade d’absences à un moment clé
Le staff castrais n’a pas été gâté. Depuis la qualification décrochée face à Trévise (39-37), c’est l’hécatombe en deuxième ligne. Paul Jedrasiak (mollet), Florent Vanverberghe (épaule), Guillaume Ducat (genou) et Tom Staniforth (cheville) sont tous forfaits. Le Canadien Tyler Ardron n’est pas là non plus. Bref, il ne reste plus que Leone Nakarawa et Gauthier Maravat pour tenir la cage. Un peu léger à ce niveau.
Et ça ne s’arrête pas là. Le CO sera aussi privé de Adrien Séguret, suspendu, et d’Adrea Cocagi, blessé à un genou. Deux absences majeures dans la ligne de trois-quarts. Heureusement, Jack Goodhue est en grande forme, et devrait faire la paire avec Vilimoni Botitu au centre.
Goodhue, la lumière dans la pénombre
C’est sans doute la meilleure nouvelle de la saison pour Castres : Jack Goodhue est de retour à son vrai niveau. L’ancien All Black, arrivé blessé l’an dernier, semble désormais pleinement intégré. Plus de douleurs, une prépa complète cet été, et ça se voit. “Il ne passe jamais au travers”, glisse même son staff. Son activité, sa capacité à bonifier les ballons et son expérience seront précieuses dans un contexte aussi tendu.
Louis Le Brun, une ascension express
Avec Pierre Popelin encore en rééducation, Louis Le Brun va enchaîner à l’ouverture. Le jeune joueur formé au club gagne en maturité à chaque sortie. Contre Trévise, il a su tenir la barre dans un match à haute tension. Ce quart face à Northampton, ce sera une autre dimension, mais il a l’air prêt à la relever.
Théo Chabouni pourrait lui couvrir le poste d’arrière, avec Julien Dumora en back-up pour plusieurs postes. C’est un peu du bricolage, mais Castres s’est déjà sorti de situations plus floues cette saison.
Castres voyage bien, et ça change tout
Sur le papier, Northampton est favori, surtout après sa large victoire contre le CO en poules (38-8). Mais les Tarnais de l’hiver ne sont pas ceux du printemps. En 2025, ils n’ont perdu qu’un seul match, toutes compétitions confondues. Et surtout, ils voyagent très bien : succès à Saracens, nuls à La Rochelle et Perpignan, victoire à Paris contre le Racing.
Les stats sont d’ailleurs en leur faveur sur certains points : plus d’offloads que les Saints, 100 % en mêlée depuis le début de la compétition, et une vraie efficacité en défense. Pas mal pour une équipe qu’on attendait pas à ce stade.
Northampton prévenu, Castres sans complexe
C’est la première fois depuis 2002 que Castres se hisse en quart de finale de la Champions Cup. L’objectif initial – atteindre les phases finales – est déjà coché. Tout ce qui vient ensuite, c’est du bonus. Et c’est peut-être ça, leur vraie force.
Face à une formation anglaise puissante et sûre de ses forces, le CO n’a rien à perdre, tout à gagner. L’équipe est diminuée, oui. Mais elle sait se sublimer dans l’adversité. Et elle ne fait jamais autant de bruit que lorsqu’on la croit condamnée d’avance.
#TemaCO !

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO