Kolisi opéré, une course contre la montre commence
Le capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud et joueur emblématique des Sharks, Siya Kolisi, s’est fait opérer du ligament croisé antérieur vendredi dernier. Cette blessure est survenue lors de l’United Rugby Championship entre les Sharks et le Munster. Ce match était le dernier que disputait Kolisi avec les Sharks avant son transfert au Racing 92 (Top 14) après la Coupe du monde.
Les spécialistes ont envisagé deux scénarios pour soigner cette blessure : une opération chirurgicale qui aurait pu mettre fin à sa saison ou une guérison naturelle qui prendrait environ quatre mois. Finalement, c’est l’option chirurgicale qui a été choisie.
Un rétablissement incertain avant le prochain tournoi planétaire
La participation de Siya Kolisi à la prochaine Coupe du Monde de Rugby (8 septembre – 28 octobre) est désormais compromise. L’entourage du joueur garde espoir et refuse d’éliminer totalement la possibilité qu’il participe au tournoi mondial, espérant un rétablissement à temps pour intégrer l’équipe nationale sud-africaine.
Les performances des Springboks lors de leur tournée automnale ont été mitigées avec deux défaites et deux victoires. La présence de leur leader serait donc un atout précieux pour entamer la défense de leur titre mondial.
L’Afrique du Sud face à un groupe B relevé
Le premier match des Springboks dans cette compétition aura lieu le 10 septembre à Marseille contre l’Écosse. Les rencontres suivantes les opposeront à l’Irlande, la Roumanie et les Tonga dans le groupe B.
Le parcours de l’équipe sud-africaine en Coupe du Monde dépendra en grande partie de la présence ou non de leur capitaine Siya Kolisi. Son rétablissement est donc scruté avec attention par tous les amateurs de rugby et ses coéquipiers.
Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer si le joueur pourra retrouver son niveau d’excellence à temps pour disputer cette compétition majeure. Le suspense reste entier quant à sa participation, mais une chose est sûre : si Kolisi est présent sur le terrain, les Springboks auront un atout supplémentaire dans leur quête du titre mondial.