Alors qu’il était opposé à un Stade Toulousain certes affaibli, l’Aviron Bayonnais s’est une nouvelle fois imposé (12-8) et prend la quatrième place du classement. Les Basques vont-ils être la surprise de cette saison ? Le Stade Français Paris, avant-dernier, inquiète de plus en plus après sa défaite à La Rochelle (35-18). De son côté, Stuart Hogg a plaidé coupable dans l’affaire qui l’oppose à son ex-femme, alors qu’une association féminine de Charente-Maritime a déploré l’ovation de Deflandre pour Oscar Jegou. Voici les informations de la journée.
L’Aviron, l’équipe surprise de la saison ?
Irrésistibles Basques ! Vainqueur du Stade Toulousain ce dimanche (12-8), l’Aviron Bayonnais confirme sa très bonne passe. Les Ciel et Blanc sont sur une belle série de 4 victoires consécutives et ne semblent pas prêts de s’arrêter. Pourtant inquiétants en ce début de saison, les protégés de Grégory Patat ont rectifié le tir. Après une défaite encourageante à Bordeaux, ils sont venus à bout de La Rochelle à Anoeta, du Racing à Jean Dauger, avant de réaliser un superbe coup à Lyon. Et maintenant donc, ce succès contre Toulouse.
Quatrièmes au soir de la neuvième journée, les Basques vont-ils être l’équipe surprise de ce Top 14 version 2023/2024 ? Tout porte à le croire tant les coéquipiers de Camille Lopez surfent sur une vague positive. Impériaux devant, séduisants derrière avec des facteurs X comme Maqala ou Tuilagi, les Bayonnais impressionnent. Le prochain déplacement à Toulon pourrait définitivement faire basculer les Bayonnais dans la course à la qualification.
Le Stade Français inquiète
Que se passe-t-il au Stade Français Paris ? Treizième, seulement trois longueurs devant Vannes, les Parisiens n’en finissent plus d’inquiéter. Après la belle victoire obtenue contre Clermont, le club de la capitale a cette fois-ci coulé à Deflandre (35-18). Pourtant devant aux citrons, les partenaires de Louis Carbonel, à l’image du match à Pau, ont totalement sombré en seconde période. Incapables de se montrer dangereux offensivement, les Parisiens interpellent. Une nouvelle défaite de plus de trente points à l’extérieur qui fait mal.
À tel point qu’on est en droit de se demander si les soldats roses ne sont pas condamnés à jouer le maintien. “Aujourd’hui, ce n’est pas honteux de dire que Paris joue le maintien“, déclarait Morgan Parra à l’issue de la partie. Pas honteux peut-être, toujours est-il qu’il est anormal de voir un club de ce standing à une telle position. La réception du Racing dans un derby que les Stadistes n’ont plus remporté à Jean Bouin depuis 2017 pourrait déjà s’avérer décisif. En cas de défaite, l’édifice parisien pourrait commencer à s’écrouler. Cependant, ce club nous a toujours habitué à rebondir, lorsqu’il était au pied du mur. Affaire à suivre, mais Laurent Labit doit actuellement faire face à de sacrés maux de tête.
Stuart Hogg plaide coupable
Accusé de harcèlement moral, Stuart Hogg a plaidé coupable ce lundi devant le tribunal de Selkirk, dans le procès qui l’oppose à son ex-femme. C’est en effet ce qu’a confirmé Sky TV. L’arrière écossais de 32 ans, qui a rejoint le MHR à l’intersaison après être sorti de sa retraite, a reconnu avoir envoyé plus de 200 messages à son ex-femme après leur séparation. Ce dernier aurait également utilisé une application téléphonique pour la localiser.
Hogg qui sortait boire des coups avec ses amis, se comportait de manière abusive à son retour, accusant son ex-femme de ne “pas être amusante”, cette dernière restant à l’étage avec ses enfants. Pour rappel, l’Écossais a été arrêté en septembre, pour ne pas avoir respecté la mesure d’éloignement.
Une association féminine peste contre l’ovation pour Oscar Jegou
Osez le féminisme 17, une association en Charente Maritime s’est indignée de l’ovation qu’a réservé Marcel Deflandre à Oscar Jegou. Pour son retour sur les terrains, alors qu’il est accusé de viol aggravé en Argentine, le troisième ligne de 21 ans a inscrit un essai. Ce qui a eu le mérite d’être salué par le public rochelais qui a scandé son nom.
Une attitude que déplore OLF 17. L’association s’est plaint au sein d’un communiqué publié ce lundi : “C’est avec stupeur qu’OLF17 avait appris qu’Oscar Jegou serait sur le terrain samedi dernier pour le match entre La Rochelle et Paris mais c’est avec effarement que nous avons entendu les acclamations du public lorsqu’il a marqué un essai […] Le public de Deflandre est-il à ce point empêché de penser qu’un peu de retenue lui est impossible ? Nous ne pouvons le croire […] Ce sont toutes les victimes d’agression sexuelles et de viols qui sont ici bafouées, toutes celles qui hésitent à raconter, toutes celles qui n’osent pas porter plainte, toutes celles qui gardent la blessure et la culpabilité pour elles et se sentent insultés par ces vivas“.