l’Aviron bayonnais étrille complètement le Stade toulousain !

By Jean

L’Aviron bayonnais a démarré la saison de Top 14 en force en battant le Stade toulousain 26-7.

La victoire a été marquée par la performance exceptionnelle de l’ouvreur basque Camille Lopez, qui a réussi deux drops et a eu un 100% de réussite au pied. Dans ce match, le Stade toulousain a encaissé un score de 26 à 0 après avoir inscrit son premier essai.

Les champions de France se sont fait étriller à Anoeta !

Performance de Camille Lopez

Camille Lopez a été un élément clé de la victoire de l’Aviron Bayonnais. Il a permis à son équipe de prendre l’avantage avec un jeu au pied précis et efficace. Il a réussi deux drops bien placés et une pénalité pour creuser l’écart au tableau d’affichage. Lopez est considéré comme le meilleur ouvreur du Top 14 depuis une saison.

Maladresse de l’Aviron

Malgré la présence de seulement deux nouveaux joueurs dans la composition de départ (Giudicelli et Rasaku), l’Aviron s’est montré maladroit dans le premier acte avec 11 en-avants et 5 touches perdues. De son côté, Toulouse a manqué de réalisme, comme en témoigne l’échec au pied de Germain (0-0, 19e).

Après un “water break”, Guitoune a trouvé la brèche pour Toulouse (0-7, 24e). Le centre a profité d’un travail dans l’axe de Germain, Boubila et Brennan. Graou a joué un côté fermé, et l’ex-Montois a mystifié Spring d’un crochet intérieur inspiré. Cet essai a eu le mérite de réveiller la bande à Marchois.

Égalisation de l’Aviron

Suite à une faute au sol de Boubila, Lopez a permis à son équipe d’investir les 22 mètres adverses. Les avants ont mis la marche en avant sur un maul porté dont Giudicelli s’est extirpé. Repris sur la ligne, le talonneur a fait vivre le ballon. En force, Cassiem est allé au-delà de la ligne pour égaliser (7-7, 26e).

Drop incroyable de Lopez

Sur le même type d’action, Giudicelli a cru inscrire un essai pour sa première en Bleu et Blanc. Mais l’ex-Montpelliérain a été retourné dans l’en-but par Retière et Germain (40e). Contraint de jouer le renvoi, l’ouvreur toulousain a tapé le plus loin possible. À plus de 40 mètres, Lopez lui a renvoyé la pareille sur un drop phénoménal.

À la pause, Bayonne a viré en tête (10-7, 40e+1).

Toulouse n’a pas inscrit le moindre point en seconde période

Au retour des vestiaires, Lopez a poursuivi son récital sur une pénalité longue distance (13-7, 45e) et un drop à 30 mètres des poteaux (16-7, 52e). Patat a rapidement fait sortir son banc dont Iturria et Bourdeau. Ce dernier a mené au deuxième essai bayonnais.

Sur un ballon égaré dans un ruck, l’ex-Rochelais a percé le rideau défensif. Rouet a écarté le ballon. En bout de ligne, Spring a bien fixé avant de servir Baget. D’un crochet intérieur, l’ex-Toulousain a battu Guitoune pour marquer en coin (23-7, 54e).

Maladresse et indiscipline de Toulouse

En un quart d’heure, Bayonne a fait basculer le match, profitant de la maladresse et de l’indiscipline de Toulouse. Entré à la place de Boubila, Hawkes a connu des difficultés en touche, comme en témoigne ce lancer pas droit à cinq mètres de la ligne bayonnaise (60e). Lopez a inscrit le dernier drop (26-7, 67e).

Prochains matchs

La semaine prochaine, Bayonne se rendra à Toulon, samedi. De son côté, Toulouse voudra rebondir lors de la réception de Montpellier.

jean

Jean est un fervent admirateur du ballon ovale. Imprégné de l’esprit du rugby, il écrit avec passion et précision pour notre site, Quinze Ovalie.

Plongez dans la mêlée avec lui, découvrez toutes les actu mercato et effectif, et décortiquez chaque match. A l’affût de la moindre nouvelle, Jean est un des fers de lance de notre rédaction. On l’adore.