Décidément, Rugby Australia n’en finit plus d’annoncer des bonnes nouvelles. Après les prolongations de Fraser McReight ou Len Ikitau, c’est désormais au tour de Tom Wright de poursuivre l’aventure pour trois années supplémentaires. Le talentueux arrière est donc lié à son club des Brumbies jusqu’à l’été 2028.
Il sera donc toujours sélectionnable pour l’Australie qui pourra s’appuyer sur l’un de ses fers de lance pour préparer la tournée des Lions Britanniques dans quelques mois mais également la Coupe du monde 2027.
Wright dit non à Montpellier
Cela met fin aux innombrables rumeurs envoyant le joueur de 27 ans à l’étranger. En plus d’un club japonais, Montpellier s’était positionné sur le dossier de l’ancien treiziste et comptait bien attirer dans ses filets l’une des pièces maîtresses de la formation cornaquée par Joe Schmidt.
Finalement, Wright n’a pas cédé aux sirènes étrangères et reste donc au pays. Une bonne nouvelle donc, tant le joueur est devenu un incontournable sous la tunique or et verte. L’an passé, il fut à n’en pas douter l’un des meilleurs arrières du monde et son triplé face au Pays de Galles a marqué les esprits. Cette saison encore, il brille en Super Rugby avec les Brumbies. Jugez par vous-même. Le natif de Randwick n’a certes pas inscrit d’essai, mais il est le joueur ayant parcouru le plus de mètres ballon en main (1314) mais a aussi battu 41 défenseurs, ce qui le place à la quatrième place de ce classement.
Wright, dans un communiqué publié par les Wallabies, s’est forcément dit heureux de poursuivre l’aventure : « Je suis extrêmement heureux d’avoir mon avenir à long terme assuré ici en Australie et avec les Brumbies à Canberra. Quand j’étais enfant, tout ce dont je rêvais, c’était de représenter les Wallabies et avec les étapes à venir au cours des prochaines années, il n’y a aucun autre endroit où je préférerais jouer mon rugby. Je sens que j’ai encore beaucoup de croissance en moi en tant que joueur et je vais continuer à travailler dur pour, espérons-le, contribuer au succès avec les Brumbies et les Wallabies ».
Titulaire contre les Lions ?
Capable d’évoluer également à l’aile ou au centre, il devrait désormais faire partie de l’équipe qui défiera les Lions dans quelques semaines, au cours d’un triptyque historique. Avec de telles prolongations, l’Australie peut désormais envisager de belles choses sur le long terme et après plusieurs années délicates, le renouveau semble enfin enclenché.
Si Stephen Larkham, le manager des Brumbies est satisfait de pouvoir encore compter sur « l’un de ses joueurs les plus remarquables », c’est à Peter Horne, directeur de la haute performance de la fédération australienne de rugby de conclure : « Tom est devenu un excellent arrière et nous sommes heureux d’être parvenus à un accord pour le garder dans le rugby australien pendant trois années supplémentaires, l’emmenant au-delà de la Coupe du Monde de Rugby à domicile en 2027. Il s’est imposé comme un membre régulier et populaire de l’équipe des Wallabies et nous pensons qu’il entre dans la fleur de l’âge de sa carrière.»
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !