Bonne nouvelle pour les Queensland Reds et surtout, pour les Wallabies à l’approche du Mondial 2027. Le flanker Fraser McReight (26 ans, 25 sélections), a prolongé avec la fédération australienne jusqu’en 2028.
L’un des meilleurs flankers au monde
Après une période compliquée, l’Australie entrevoit peu à peu le bout du tunnel, avec l’objectif, de redevenir l’une des meilleures nations du circuit mondial. Après une tournée d’automne réussie, les Wallabies, s’avancent avec ambition, dans le but de remporter la tournée qui les opposera aux Lions Britanniques cet été. Et si personne n’aurait misé un centime sur les Greens and Gold il y a de cela quelques mois, les partenaires de Noah Lolesio, ragaillardis, auront toutes leurs chances face à la sélection britannique.
L’objectif, à moyen terme sera, surtout, de s’avancer comme un favori à la Coupe du Monde 2027, qui aura lieu sur les terres australiennes. Pour cela, la fédération locale, outre l’apport de certains treizistes de renom, compte bien verrouiller ses meilleurs joueurs à XV. Et ce vendredi, nous apprenons que le troisième-ligne aile de 26 ans, Fraser McReight, a prolongé jusqu’en 2028 avec la fédération australienne et donc son club des Queensland Reds. Le joueur aux 25 sélections, est sûrement l’un des meilleurs Wallabies à l’heure de l’écriture de ces lignes et s’installe dans le Top 10 des meilleurs flankers de la planète. Avec son gabarit trapu (1m86-108kg), il s’inscrit dans la lignée des légendaires troisièmes lignes australiens comme l’ont été David Pocock ou Michael Hooper.
Malgré des offres lucratives provenant de l’étranger, McReight a souhaité poursuivre l’aventure chez lui comme l’ont annoncé communément les Reds et la fédération Australienne. Dans un communiqué de cette dernière, le troisième-ligne s’est montré enthousiaste : « Je suis très heureux que mon contrat soit renouvelé pour les trois prochaines années et je peux me concentrer sur ces bons moments à venir avec les Reds, les Wallabies et mes coéquipiers ». Et a justifié sa décision de ne pas céder aux sirènes étrangères, par les grandes échéances qui arrivent : « Il y a eu d’autres offres, mais mon cœur a toujours été avec les Reds et les Wallabies. Le Queensland est ma maison et cela signifie tellement de représenter ma famille et mes amis et jouer pour votre pays est le plus grand honneur où vous avez l’occasion de représenter d’où vous venez avec fierté […] Il y a d’énormes événements à venir dans le rugby dans ce pays, et en tant que nation, nous sommes en train de nous reconstruire et je veux en faire partie ».
Outre cette bonne nouvelle pour les Wallabies, qui pourront s’appuyer sur un élément indispensable pour les années à venir, c’est également un grand soulagement pour les Reds, comme l’a déclaré l’entraîneur en chef, Les Kiss : « Fraser n’est pas seulement l’un des meilleurs flankers du monde, il a une influence vraiment positive dans le vestiaire et a assumé des responsabilités de leadership supplémentaires ».
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !