Laurent Travers, Sekou Macalou, Xan Mousquès et Henry Arundell : l’actu rugby du jour

On fait le point sur les quatre grandes nouvelles qui agitent l’actualité.

Laurent Travers file à Bayonne : un nouveau départ pour l’ex-patron du Racing

C’est confirmé, Laurent Travers quittera le Racing 92 à la fin de la saison pour rejoindre l’Aviron Bayonnais en tant que directeur du rugby. Ce départ surprise a fait grincer des dents Jacky Lorenzetti, le boss du Racing, visiblement peu ravi de perdre un homme clé.

Pour Bayonne, c’est un gros coup. Travers apporte une expérience précieuse, même si son arrivée provoque déjà des frictions avec le coach en place, Grégory Patat. Les rôles devront vite être clarifiés pour éviter les étincelles. Quoi qu’il en soit, Bayonne affiche clairement ses ambitions pour la saison prochaine.

Henry Arundell : Bath prêt à récupérer la pépite anglaise du Racing

Arrivé en grande pompe au Racing 92 l’été dernier, Henry Arundell pourrait déjà faire ses valises. À seulement 22 ans, l’ailier anglais est dans le viseur de Bath, qui prépare une offre béton pour le rapatrier en Premiership.

Le joueur, sous contrat jusqu’en 2026, doit choisir entre rester en Top 14 ou rejoindre un projet taillé sur mesure en Angleterre. Bath le veut absolument, d’autant qu’Arundell est une des figures montantes du rugby mondial, malgré un petit passage à vide ces dernières semaines. Une affaire à suivre de très près.

Xan Mousquès, la révélation bayonnaise qui fait rêver les grands clubs

À seulement 19 ans, Xan Mousquès affole les radars des grosses écuries du Top 14. L’arrière ou ailier de Bayonne a déjà inscrit trois essais en trois matchs cette saison. Sa prestation contre le Stade Toulousain a particulièrement marqué, avec des compliments à la clé de l’exigeant Ugo Mola.

A lire :  Champions Cup - Le Stade français renverse Northampton et relance son aventure européenne

En fin de contrat en juin, il est courtisé par l’UBB, La Rochelle et Toulouse. L’UBB semble en pole position pour le recruter, mais Mousquès pourrait bien faire monter les enchères avant de se décider.

Sekou Macalou suspendu trois semaines : une sanction allégée

La suspension de Sekou Macalou est tombée : trois semaines d’arrêt après son carton rouge face aux Saracens en Champions Cup (Le Parisien). Le troisième ligne du Stade Français avait été sanctionné pour un plaquage à la tête, mais des circonstances atténuantes ont permis de réduire la peine initiale de six semaines.

Macalou manquera les matchs contre Perpignan, Toulouse et Bordeaux-Bègles, mais il peut s’estimer chanceux. C’est son premier carton rouge depuis 2019, preuve qu’il sait généralement se tenir sur le terrain.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO