L’astuce insolite de Christophe Urios pour motiver ses troupes

La saison européenne bat son plein en ce moment, avec la Champions Cup et la Challenge Cup qui livrent leurs premiers verdicts. Christophe Urios, manager de l’ASM Clermont Auvergne, a tenté une approche originale pour motiver ses troupes avant d’aborder la campagne de Challenge Cup.

Un vote pour décider de l’implication dans la compétition

Christophe Urios a soumis au vote de ses joueurs la question suivante : souhaitent-ils réellement disputer la Challenge Cup à fond ou préfèrent-ils laisser filer cette compétition annexe ? Une initiative pour le moins inhabituelle, qui a fait scandale auprès de certains médias.

Les joueurs clermontois ont majoritairement voté pour s’impliquer pleinement dans la Challenge Cup. Une motivation qui s’est ressentie dès le premier match, avec une victoire convaincante face à Edimbourg.

Une stratégie critiquée par les observateurs

Certains observateurs, comme les journalistes du Midi Olympique, ont vertement critiqué cette pratique de Christophe Urios. Ils estiment que des joueurs professionnels sont payés pour obtenir les meilleurs résultats, et ne pas faire preuve de complaisance.

Ils soulèvent également le risque d’un retour de bâton auprès des supporters si les joueurs votaient pour délaisser la compétition. Difficile en effet de demander aux fans de se déplacer pour des matches sans enjeu…

Une motivation décuplée

Si la méthode prête à discussion, elle semble avoir eu l’effet escompté à Clermont, avec des joueurs investis et concernés par l’objectif fixé démocratiquement.

L’avenir dira si cette approche participative était la bonne pour performer en Challenge Cup et réaliser un beau parcours européen. Affaire à suivre…

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO