Après une lourde défaite à La Rochelle le week-end dernier, l’ASM Clermont reçoit Oyonnax ce samedi au stade Marcel-Michelin pour le compte de la 18ème journée de Top 14. Un match capital pour les Clermontois qui doivent impérativement réagir s’ils veulent encore croire à une qualification en phase finale.
Un électrochoc pour les Jaunards
La claque reçue en Charente-Maritime (défaite 41-15) a fait très mal aux hommes de Christophe Urios. Les mots forts du manager ainsi que ceux du président ont servi d’électrochoc à un groupe qui a semblé complètement dépassé sur la pelouse de Marcel-Deflandre.
Les cadres sont attendus au tournant pour montrer l’exemple et remobiliser les troupes. Paul Jedrasiak reconnaît que lui et ses partenaires sont “passés totalement à côté” et qu’ils ont “envie de repartir de l’avant”. Avec seulement 5 points de retard sur le 5ème, Toulon, rien n’est perdu pour l’ASM. Mais avec 8 points d’avance sur le 13ème, Perpignan, la marge est mince. Clermont joue gros ce samedi.
Oyonnax, lanterne rouge en crise
En face, Oyonnax vit une saison cauchemardesque. Bons derniers avec 8 points de retard sur le premier non-relégable, les Oyomen restent sur 3 défaites de rang en championnat, dont la dernière à domicile face à Montpellier (36-27).
Et les chiffres ne plaident pas en leur faveur : avec 143 points encaissés sur les 3 derniers matches, les Aindinois possèdent actuellement la pire défense du championnat. Leurs seuls espoirs reposent sur leur capacité offensive (31,6 points marqués par match) portée par des individualités comme Loïc Godener (meilleur porteur de ballon du Top 14) ou Théo Millet (meilleur plaqueur).
Du lourd dans le XV de départ clermontois
Pour ce match crucial, le staff auvergnat a décidé de faire dans la continuité, avec seulement 9 changements par rapport à l’équipe battue à La Rochelle. Les principaux ajustements concernent les lignes arrières, avec les retours de cadres comme George Moala et Alex Newsome ou la première titularisation à l’aile du virevoltant Bautista Delguy.
Devant, le paquet d’avants sera densifié par la présence dans la cage de l’international argentin Tomas Lavanini et de l’Australien Rob Simmons. Soit du lourd pour affronter le pack oyonnaxien. À noter que le prometteur Thibaud Lanen, positionné en troisième ligne, honorera sa première titularisation de la saison à ce poste.
Clermont a toutes les cartes en main pour s’imposer avec le bonus face à un adversaire largement à sa portée sur le papier. Aux Jaunards maintenant d’assumer leur statut et de frapper un grand coup pour se relancer. Le coup d’envoi sera donné à 17 heures au stade Marcel-Michelin.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO