L’ASM Clermont triomphe du 106e derby du Massif Central face au CA Brive

Une victoire incontestable pour les Clermontois

La 21e journée du Top 14 a été marquée par l’écrasante victoire de l’ASM Clermont sur le CA Brive, avec un score sans appel de 38-10. La première période a vu les Brivistes privés de ballons et incapables de s’imposer face à leurs adversaires.

La rencontre a basculé en faveur des Clermontois lorsqu’ils ont profité d’une double infériorité numérique des Brivistes pour inscrire leur premier essai par Falgoux (14e minute), grâce à un ballon porté. Par la suite, les Auvergnats n’ont cessé de dominer en mêlée, leur permettant d’inscrire leur troisième essai par Lanen (31e minute).

Si la domination clermontoise a été flagrante durant la première période (67% de possession et 71% d’occupation), ils n’ont compté que 14 points d’avance sur les Brivistes à la mi-temps, en raison de choix discutables et d’occasions manquées.

Belleau brille et permet à l’ASM Clermont de creuser l’écart

En seconde période, les choses sont allées crescendo pour les Clermontois grâce au jeu au pied de Belleau. Difficile en première période, il a brillamment inscrit deux essais dès le retour des vestiaires.

Au total, les Clermontois ont marqué six essais, avec également des réalisations de Delguy (65e), Tiberghien (71e) et un doublé de Belleau (24e, 48e). De leur côté, les Brivistes ont sauvé l’honneur sur un essai de pénalité (77e).

La fin de match a été marquée par deux cartons rouges pour les Corréziens, Bituniyata (70e) et Van Der Merwe (79e), ainsi que par les blessures de Laranjeira (22e) et Muller (80e) côté briviste.

Les enjeux du Top 14 toujours présents

Suite à cette victoire bonifiée, les Clermontois se rapprochent à trois points de la 8e place, détenue par Montpellier, et prennent dix points d’avance sur le barragiste, Perpignan. Les Brivistes, quant à eux, comptent neuf points de retard sur les Usapistes à cinq journées de la fin et onze points sur Pau (12e position).

Interrogé après la rencontre, Patrice Collazo, entraîneur de Brive, n’a pas caché sa déception en qualifiant l’après-midi d'”après-midi cauchemar” pour son équipe. Selon lui, la victoire des Clermontois était indiscutable. Malgré ces difficultés, les Brivistes continueront de se battre tant que les chances mathématiques seront présentes.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !