Le club de rugby de Béziers, évoluant en Pro D2, est secoué par des accusations de violences conjugales impliquant deux de ses joueurs. Hans Nkinsi, deuxième-ligne, et Taleta Tupuola, trois-quarts centre, sont actuellement visés par des plaintes (L’Equipe).
Nouvelle plainte contre Hans Nkinsi
Hans Nkinsi, joueur de l’ASBH, est de nouveau accusé de violences conjugales. Sa compagne a déposé une plainte le 24 octobre 2024 au commissariat de Béziers.
Il ne s’agit pas d’une première pour le deuxième-ligne biterrois, puisqu’en avril 2023, il avait été condamné à dix mois de prison avec sursis pour des faits similaires commis sur la mère de son enfant, avec laquelle il est désormais séparé. Si la récidive est confirmée, les conséquences pour Nkinsi pourraient être lourdes, tant sur le plan judiciaire que professionnel.
Taleta Tupuola visé par des accusations similaires
Taleta Tupuola, coéquipier de Nkinsi à l’ASBH, est également dans la tourmente. Son épouse a porté plainte début octobre 2024, l’accusant de violences conjugales.
Suite à cette plainte, Tupuola aurait été placé en garde à vue puis présenté devant un juge. Des blessures infligées lors d’une altercation auraient nécessité des points de suture au visage de la victime, selon les informations disponibles.
Des enquêtes en cours pour établir la vérité
Les deux joueurs bénéficient de la présomption d’innocence tant que les enquêtes sont en cours. Les autorités cherchent à vérifier la véracité des faits reprochés, et des décisions judiciaires seront prises en fonction des résultats des investigations.
L’ASBH, de son côté, a pris des mesures préventives, notamment en mettant à pied Tupuola, afin de préserver l’image du club tout en respectant les procédures en cours.
L’avenir incertain des deux joueurs et du club
La situation de Hans Nkinsi, déjà condamné par le passé, est particulièrement délicate. Une nouvelle condamnation pourrait mettre un terme à sa carrière sportive. Pour Taleta Tupuola, les résultats de l’enquête détermineront la suite de son parcours.
Quant au club de Béziers, il doit désormais faire face à ces affaires tout en protégeant son image et en prenant des mesures adaptées.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO