L’équipe anglaise de rugby fait face à une série de blessures inquiétantes à quelques jours du début du Tournoi des Six Nations. Parmi les joueurs touchés figurent Marcus Smith et Alex Mitchell, dont la participation au match d’ouverture contre l’Italie est incertaine.
Marcus Smith blessé au mollet
Le demi d’ouverture Marcus Smith s’est blessé au mollet lors d’une séance d’entraînement à Girona, près de Barcelone. Le joueur a été vu avec des béquilles à l’hôtel de l’équipe, ce qui laisse craindre une indisponibilité de plusieurs semaines.
Une seconde opinion médicale est attendue pour confirmer la gravité de la blessure. Malheureusement, Smith sera forfait pour le match d’ouverture contre l’Italie.
Alex Mitchell souffre d’une infection à la jambe
Le demi de mêlée Alex Mitchell est également touché par une blessure à la jambe qui s’est infectée. Il n’a pas pu participer aux derniers entraînements de l’équipe, et sa présence pour le match contre l’Italie est incertaine. Les médecins de l’équipe surveillent de près son état de santé et prendront une décision dans les prochains jours.
Liste des autres joueurs absents
Outre Smith et Mitchell, plusieurs autres joueurs clés manqueront les premières rencontres du Tournoi des Six Nations. Parmi eux, on compte :
- Manu Tuilagi, absent pour un retour visé à mi-tournoi après une déchirure à l’aine en décembre,
- Ollie Lawrence, en attente d’investigations supplémentaires pour sa blessure à la hanche,
- Luke Cowan-Dickie, qui effectue un travail de conditionnement physique et pourrait revenir contre le Pays de Galles le 10 février,
- Nick Isiekwe, malade et en période de récupération, avec pour cible le match contre l’Écosse le 24 février,
- Tom Curry, opéré de la hanche et douteux pour toute la saison,
- George Martin, qui pourrait revenir d’une blessure au genou pour la seconde moitié de la compétition,
- Anthony Watson, en attente de mises à jour sur un problème de dos,
- Jack van Poortvliet, qui n’a pas joué depuis qu’il s’est déchiré les ligaments de la cheville lors d’un match de préparation à la Coupe du Monde.
Qui pour remplacer les blessés ?
Face à cette situation critique, l’entraîneur Eddie Jones doit trouver des solutions rapides pour pallier les absences de ces joueurs clés. Parmi les options envisagées, la promotion de Danny Care ou Ben Spencer au poste de demi de mêlée est une possibilité. Concernant le demi d’ouverture, le dilemme se pose entre George Ford, expérimenté, et Fin Smith, non capé mais très estimé.
Les propos de Kevin Sinfield
Kevin Sinfield, entraîneur des compétences, a confirmé l’absence de Marcus Smith pour le week-end et a souligné que cette situation offrait des opportunités à d’autres joueurs : “C’est bien sûr décevant de perdre un joueur de la qualité de Marcus, mais cela donne également une chance à d’autres de montrer ce qu’ils peuvent faire. Nous avons confiance en notre groupe et en notre capacité à nous adapter.” Fin Smith a été mentionné comme un jeune talent prêt à jouer.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO