L’Angleterre a réalisé un exploit retentissant en battant l’Irlande 23-22 à Twickenham lors de la 4e journée du Tournoi des Six Nations 2024. Un succès arraché sur le fil grâce à un drop de Marcus Smith à la dernière minute.
Les avants anglais ont fait la différence
La clé de cette victoire anglaise réside dans la domination sans partage de son pack d’avants. Les hommes de Steve Borthwick ont construit leur succès sur l’intensité de leurs plaquages, leur puissance en mêlée et leur conquête en touche. Les troisième ligne aile Ben Earl (noté 9/10) et Sam Underhill (8/10) ont rayonné par leur activité débordante.
L’Irlande a manqué de leaders
Côté irlandais, on peut parler de contre-performance. Plusieurs cadres, à l’image du capitaine Peter O’Mahony (5/10), sont passés au travers.
Sans leurs leaders, les Irlandais n’ont pas réussi à inverser la tendance malgré les efforts de Bundee Aki (8/10) et de James Lowe (8/10), auteur de deux essais.
“Un des jours les plus fiers de ma carrière” (Jamie George)
Dans le camp anglais, la fierté et l’émotion étaient palpables après ce succès de prestige. “C’est probablement un des jours les plus émouvants et les plus fiers de ma carrière”, a réagi le talonneur et capitaine Jamie George. “On a envoyé un message fort en battant l’Irlande, que je considère comme la meilleure équipe au monde.”
L’intensité, nouvelle marque de fabrique du XV de la Rose ?
Pour le sélectionneur anglais Steve Borthwick, l’intensité affichée pendant 80 minutes par ses joueurs “va devenir une marque de fabrique” de son équipe. Un constat partagé par le demi de mêlée Danny Care, entré en jeu pour sa 100e cape : “On croit en ce groupe et en ce qu’on est en train de bâtir.”
L’Irlande veut rebondir au plus vite
Déçus mais dignes, les Irlandais ont tenu à rendre hommage à la performance du jour des Anglais. “Ils ont mérité leur victoire, donc félicitations à eux”, a commenté le sélectionneur Andy Farrell. “On doit vite tirer les leçons et repartir de l’avant.” Même son de cloche chez le capitaine Peter O’Mahony qui veut désormais “se reconcentrer sur le prochain match”.
Avec cette victoire, l’Angleterre relance totalement ses chances dans ce Tournoi des Six Nations 2024. Elle devra confirmer dès le week-end prochain sur la pelouse du Stade de France. L’Irlande, de son côté, n’a plus droit à l’erreur si elle veut rester en course pour le titre.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO