Lancaster sur le départ, problème de charnière à venir au Racing ?

Décidément, le Racing 92 pourrait se retrouver dans un sacré bourbier à des postes stratégiques au moment d’entamer sa saison 2025-2026. Petit rappel. Nolan Le Garrec a depuis maintenant plusieurs mois, acté son départ pour La Rochelle. L’international tricolore (23 ans, 10 sélections), sûrement l’un des meilleurs ciels et blancs des dernières semaines et qui symbolisait la jeune garde francilienne, va forcément laisser un grand vide derrière lui. Si Léo Carbonneau viendra le remplacer dans les travées de l’Arena, le demi de mêlée briviste, aussi prometteur soit-il, ne possède pas une expérience du haut niveau similaire au natif de Vannes et devra forcément élever le curseur dans un club qui voudra absolument renouer avec le haut du tableau.

Si Ben Spencer, le métronome et capitaine de Bath était pisté, la piste semble pour l’instant du moins, au point mort. Et n’oublions pas non plus que Clovis Le Bail ralliera Toulon la saison prochaine. Une perte de plus.

Lancaster direction Glasgow

Pour ne rien arranger, hier, L’Équipe lâchait une petite bombe en annonçant le possible (et probable) départ d’Owell Farrell. Le centurion anglais (33 ans, 112 sélections), souhaiterait rentrer au pays et dans son club de toujours, les Saracens, où un poste d’entraîneur-joueur l’attend. Il faudra donc rompre un contrat qui court jusqu’à l’été 2026 et que les deux formations trouvent un accord financier.

Toujours d’après les informations du quotidien, Dan Lancaster, fils de Stuart, ancien entraîneur du Racing, va lui prendre la direction de l’Écosse et Glasgow avec l’espoir d’être sélectionné pour le XV du Chardon comme ses origines lui permettent. Arrivé au Plessis-Robinson en juin dernier, le centre ou demi d’ouverture verra son contrat arriver à son terme dans quelques semaines. Poussif, peu inspiré et parfois perdu à ses débuts, l’ancien joueur des Ealing Trailfinders en deuxième division anglaise, s’est peu à peu libéré ces dernières semaines et semble avoir franchi un cap. Problème donc, il ne sera pas conservé et ne pourra réitérer sous la tunique francilienne les belles promesses entrevues récemment.

A lire :  Florian Grill et la FFR : une année sous haute tension… mais le rugby français respire enfin

Ce qui pose forcément un problème à l’ouverture. Car il ne vous aura pas échappé que Tristan Tedder, capable aussi bien d’évoluer à l’arrière qu’en dix retournera à Perpignan. Autant dire qu’il va falloir recruter. En 9, seuls Carbonneau et le jeune Kléo Labarbe répondent pour l’instant à l’appel avec Antoine Gibert capable de couvrir les deux postes de la charnière. Si le départ de Farrell venait à se confirmer, le poste de demi d’ouverture serait forcément dégarni.

Il est donc certain que les dirigeants franciliens vont devoir pallier ces départs. Nous connaissons l’appétence de Jacky Lorenzetti pour les dix de classe mondiale. Problème, à un tel stade de la saison, peu de joueurs sont disponibles et il sera donc difficile d’attirer un top player avant le début de la saison prochaine. Affaire à suivre donc, mais il y a urgence.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !