Les Springboks ont frappé fort pour leur entrée dans le Rugby Championship 2024. À Brisbane, ils ont infligé une lourde défaite 33-7 aux Wallabies, samedi 10 août.
Un match à sens unique
Dès le coup d’envoi, les Sud-Africains ont pris le contrôle du match. Le capitaine Siya Kolisi a ouvert le score à la 9e minute, suivi par Pieter-Steph du Toit (26e) et Kurt-Lee Arendse (36e). À la mi-temps, le score était déjà de 21-0.
La domination sud-africaine s’est poursuivie en seconde période. Kwagga Smith a inscrit le quatrième essai à la 62e minute, portant le score à 26-0. Les Australiens n’ont réussi à sauver l’honneur qu’en fin de match.
Des Wallabies dépassés
Le nouveau sélectionneur australien Joe Schmidt a connu sa première défaite après trois victoires en matches amicaux. Son équipe a été submergée par l’intensité physique des champions du monde.
Les Wallabies ont multiplié les fautes (8 pénalités concédées en première mi-temps) et les maladresses. L’ailier Andrew Kellaway a même écopé d’un carton jaune à la 31e minute pour un plaquage dangereux.
Les Springboks lancés vers le titre
Cette victoire bonifiée place d’emblée l’Afrique du Sud en tête du classement. Comme le rappelle Rugby World dans son compte-rendu, “les Sud-Africains tenteront de remporter le titre pour la 1e fois depuis 2019”.
Avec cette performance impressionnante, les hommes de Jacques Nienaber marquent les esprits et s’affirment comme de sérieux prétendants à la victoire finale.
La surprise Feinberg-Mngomezulu
Le jeune ouvreur Sacha Feinberg-Mngomezulu (22 ans) a réalisé des débuts remarqués en sélection. Auteur de 3 transformations et d’une course de 50 mètres qui a enflammé le stade, il s’est imposé comme l’une des révélations du match.
Son association avec Cobus Reinach à la charnière a parfaitement fonctionné, de bon augure pour la suite de la compétition.
Le prochain match opposera la Nouvelle-Zélande à l’Argentine, samedi prochain à Auckland. Les All Blacks, tenants du titre, feront leur entrée dans le tournoi avec l’ambition de conserver leur couronne.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO