L’équipe des Wallabies vient d’annoncer sa composition pour affronter les All Blacks ce samedi dans le cadre de la Bledisloe Cup. Parmi les 23 joueurs retenus, on retrouve quatre représentants de la franchise de Perth, la Western Force.
Nic White de retour aux commandes
Le demi de mêlée Nic White, 34 ans, fait son grand retour dans le XV de départ australien. Avec ses 69 sélections, il apportera toute son expérience à une équipe en reconstruction. White sera associé à la charnière au jeune ouvreur Noah Lolesio (23 sélections).
Du renfort sur le banc
Le capitaine de la Western Force, Jeremy Williams, conserve sa place de titulaire en deuxième ligne. Il sera épaulé par Nick Frost pour former l’attelage australien.
Sur le banc, on retrouve trois autres joueurs de Perth :
- Le talonneur Brandon Paenga-Amosa (14 sélections)
- L’ailier Dylan Pietsch (2 sélections)
- Le troisième ligne Langi Gleeson (7 sélections)
À noter le retour de Paenga-Amosa sous le maillot or après trois ans d’absence. Le talonneur avait quitté l’Australie pour rejoindre la France, avant de revenir au pays cette année.
Des choix forts de Joe Schmidt
Trois joueurs de la Western Force ayant participé au dernier test contre l’Argentine n’ont pas été retenus : Hamish Stewart, Carlo Tizzano et Ben Donaldson. Le sélectionneur Joe Schmidt a préféré faire confiance à d’autres éléments pour ce choc face aux Blacks.
L’heure de vérité à Sydney
Cette rencontre revêt une importance particulière pour les Wallabies. Il s’agit de leur dernier match à domicile de l’année, qui plus est face à leur grand rival néo-zélandais.
Le coup d’envoi sera donné samedi à 13h45 heure locale à l’Accor Stadium de Sydney. Les hommes de Joe Schmidt auront à cœur de bien terminer leur campagne à domicile avant d’aborder les échéances à venir
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO