Andy Farrell, le sélectionneur du XV du Trèfle, a dévoilé la liste des 34 joueurs retenus pour disputer le Tournoi des Six Nations 2023. Si la continuité prime, quelques changements sont à noter.
Un nouveau capitaine en la personne de Peter O’Mahony
Pour pallier le retrait de Jonathan Sexton, c’est le troisième ligne aile Peter O’Mahony, âgé de 34 ans et déjà capitaine à dix reprises, qui a été choisi par Andy Farrell pour diriger le XV du Trèfle lors de cette édition 2023 du Tournoi. Malgré son âge avancé, l’expérience et le leadership de O’Mahony ont convaincu le staff irlandais.
Une équipe dans la continuité
Hormis ce changement de capitaine, l’Irlande alignera globalement le même effectif que lors de la dernière Coupe du monde au Japon. On retrouvera ainsi des cadres tels que Tadgh Furlong, Josh Van der Flier, Caelan Doris ou Hugo Keenan. Quelques rares nouvelles têtes font leur apparition, à l’image de Tom Stewart, Nick Timoney, Harry Byrne et Calvin Nash. L’absence de Garry Ringrose, blessé, est également à noter.
Le Leinster, avec 19 représentants, fournit logiquement le gros des troupes irlandaises. La province du Connacht n’est représentée que par trois joueurs. En termes de répartition des postes, 19 avants et 15 arrières ont été appelés.
Des débuts périlleux face au XV de France
L’Irlande lancera sa campagne le 2 février prochain à l’Orange Vélodrome de Marseille face à l’équipe de France. Suivront des rencontres à Dublin face à l’Italie et au Pays de Galles. Le XV du Trèfle se rendra ensuite à Londres pour défier le XV de la Rose avant de conclure à domicile contre l’Ecosse.
Malgré la déception du Mondial et l’absence de son leader maintenant retraité, l’Irlande entend ne laisser aucune chance aux 5 autres nations.
![whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img/https://www.xvovalie.com/wp-content/uploads/2024/09/whatsapp-image-2024-07-31-at-09.08.32-e1727245864215.jpeg)
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO