Le Stade Rochelais a retrouvé le chemin de la victoire ce dimanche en s’imposant 32-22 contre l’Union Bordeaux-Bègles à domicile. Après une lourde défaite face à Bayonne, les Rochelais ont réagi de la meilleure des manières, tandis que Bordeaux-Bègles perd la première place du Top 14.
Un début de match maîtrisé par les Rochelais
Dès les premières minutes, les hommes de Ronan O’Gara ont pris le contrôle du match. Avec une attaque percutante et une bonne organisation, La Rochelle a rapidement pris l’avantage grâce à deux essais de Teddy Thomas (5e, 17e) et un troisième signé Brice Dulin juste avant la mi-temps. En face, Bordeaux-Bègles a été affaibli par l’expulsion de Yoram Moefana à la 33e minute, laissant les siens à quatorze.
Bordeaux-Bègles réagit malgré l’infériorité numérique
Malgré le coup dur, les Bordelais ont montré du caractère en seconde période. Grâce à des changements efficaces et une détermination retrouvée, ils ont inscrit trois essais, dont deux par Temo Matiu (51e, 73e). Cependant, les Rochelais, emmenés par un Dulin inspiré, ont su maintenir leur avance, notamment grâce à un deuxième essai de l’arrière à la 56e minute.
L’expulsion de Moefana, un coup dur avant la tournée des Bleus
L’expulsion de Yoram Moefana pour un plaquage dangereux sur Jonathan Danty pourrait avoir de lourdes conséquences. À quelques semaines de la tournée de novembre du XV de France, une suspension pourrait priver Moefana de participation, alors que son cas doit être examiné par la commission de discipline.
Avec cette victoire, La Rochelle grimpe à la troisième place du Top 14, juste derrière Bordeaux-Bègles, qui cède son fauteuil de leader au Stade Toulousain.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO