La Rochelle démarre fort en Champions Cup avec une victoire à Bath

Le Stade Rochelais a parfaitement lancé sa saison européenne en allant battre Bath, leader de la Premiership, sur son terrain (24-20). Une première mi-temps de haut vol a suffi aux Maritimes pour résister au retour des Anglais après la pause. De quoi redonner le sourire à une équipe en quête de rachat après des résultats mitigés en championnat.

Une entame de rêve

Dès le début, les Rochelais ont pris les choses en main. Trois essais signés Oscar Jégou (17e), Reda Wardi (26e) et Tawera Kerr-Barlow (31e) leur ont permis de prendre une belle avance (21-6) avant la mi-temps. Le jeu au pied d’Ihaia West et la vista de Kerr-Barlow ont fait des merveilles, même sous une pluie battante.

Cette première période a montré une équipe solide, efficace, et capable de répondre aux attentes de son entraîneur Ronan O’Gara après une série compliquée en Top 14.

Bath tente de renverser la vapeur

Au retour des vestiaires, les Anglais ont relevé la tête, poussés par leur public. Deux essais, marqués par Tom Dunn (48e) et Guy Pepper (57e), ont permis à Bath de revenir à un petit point. Mais les Rochelais, bien organisés en défense, ont tenu bon.

Un coup de pied crucial d’Ihaia West a ajouté trois points au tableau (59e), suffisant pour garder les Anglais à distance jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire qui fait du bien

Ce succès est une belle bouffée d’air pour La Rochelle, qui restait sur une défaite à domicile contre Vannes. Le capitaine Grégory Alldritt, qui avait demandé à son équipe de “montrer les crocs”, a vu ses coéquipiers répondre présents.

Prochaine étape pour les Maritimes : la réception de Bristol, autre poids lourd anglais, samedi prochain à Marcel-Deflandre. Une belle occasion de confirmer et de continuer sur cette lancée.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO