Une victoire maîtrisée à l’extérieur
La Rochelle a battu Castres (17-32) le samedi et a brisé l’invincibilité castraise à domicile, qui durait depuis 29 matchs, depuis le 22 décembre 2020.
La Rochelle s’était fixé le défi de briser cette série et la victoire à Castres pourrait donc être un tournant pour La Rochelle. Le banc de La Rochelle était debout et vibrant dans le money time. La Rochelle avait besoin de ce défi après avoir perdu trois fois à domicile.
Le retour de Jonathan Danty
Jonathan Danty est de retour de blessure et a contribué à la victoire. La première période de La Rochelle était maîtrisée, la deuxième période a vu une révolte castraise attendue. Brice Dulin était radieux en adressant des coucous dans les tribunes. La dernière fois que La Rochelle avait battu Castres à l’extérieur était le 3 septembre 2016.
Le challenge relevé par La Rochelle
Cette victoire à Castres est importante et ne doit pas être galvaudée. Le staff de La Rochelle avait décidé de donner des défis à l’équipe pour la faire performer. Romain Carmignani, le coach des avants, avait challengé le groupe pour battre les invincibles Tarnais chez eux. La première période de La Rochelle était caractérisée par une maîtrise en mêlée, sous les ballons hauts avec Dulin et Rhule, et dans l’animation avec Kerr-Barlow et Hastoy. La seconde période a vu une rébellion castraise plutôt bien gérée par La Rochelle.
La victoire de La Rochelle à Castres était bien construite et répondait au besoin de l’équipe de rattraper les déconvenues précédentes. La Rochelle cherchait toujours le « match parfait » mais se demandait s’il existait réellement.
Le meilleur a gagné
L’entraîneur du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan, reconnaît la supériorité de La Rochelle qui a remporté le match à Pierre-Fabre (17-32) samedi. Broncan estime que La Rochelle était une équipe bien meilleure que la sienne et qu’il aurait fallu ne commettre aucune erreur pour rivaliser.
Une lutte pour le maintien
Julien Dumora, le capitaine de Castres Olympique, a manqué une tentative qui aurait permis à l’équipe de revenir à cinq points à moins d’un quart d’heure de la fin du match. Castres Olympique a réalisé une bonne entame avec un essai qui leur a fait du bien, mais ils sont tombés contre une équipe qui fait peu d’erreurs.
Le CO a perdu à domicile, ce qui est un coup dur pour les castrais. L’objectif de fin de saison est clairement défini : le maintien en Top 14. Le championnat est très difficile et tous les matchs vont être importants dans la lutte pour le maintien.