Le XV de France entame sa préparation pour le Tournoi des Six Nations 2024, avec un premier match contre l’Irlande prévu le 2 février à Marseille.
L’encadrement de l’équipe, mené par le sélectionneur Fabien Galthié, a mis en place plusieurs stratégies pour gérer au mieux les joueurs, dans l’objectif de se préparer idéalement pour la Coupe du Monde 2027 en Australie.
Une sélection resserrée et du repos pour certains cadres
Fabien Galthié a proposé de laisser certains joueurs au repos pendant une saison entière, pour leur permettre une régénération physique et mentale. Cette stratégie s’inspire de celle utilisée par les All Blacks entre 2011 et 2015. Dans cette optique, un accord a été trouvé pour réduire le nombre de joueurs appelés de 42 à 34 pour le Tournoi des Six Nations.
Antoine Dupont, demi de mêlée et joueur majeur de l’équipe, ne sera ainsi pas présent, se concentrant sur le rugby à 7 pour les Jeux Olympiques. La participation du vice-capitaine Charles Ollivon reste également incertaine en raison d’une blessure.
De nouveaux talents intègrent le groupe
De nouveaux joueurs talentueux pourraient faire leur apparition dans le groupe France. Emmanuel Meafou, d’origine australienne, est désormais éligible pour l’équipe de France. Hugo Reus, jeune espoir de 19 ans, est également pressenti pour une première sélection.
Des cadres confirmés assurent la stabilité
Certains joueurs expérimentés seront bien présents pour apporter leur expérience au groupe. C’est le cas de Damian Penaud, Grégory Alldritt, Thomas Ramos et Gaël Fickou. Leurs présences sont quasi assurées.
Une gestion personnalisée de la forme des joueurs
Conscient des exigences élevées imposées aux internationaux, Fabien Galthié souhaite maintenir les joueurs en bonne condition physique et mentale. Grégory Alldritt a par exemple pris une pause bénéfique de deux mois après la Coupe du Monde. Les décisions concernant le repos et la sélection des joueurs se feront en collaboration avec eux et de façon personnalisée.
L’encadrement du XV de France semble avoir mis en place une stratégie réfléchie pour aborder au mieux le Tournoi des Six Nations, en gérant de façon raisonnée l’équipe et les individus. L’objectif est clair : se préparer idéalement pour le rendez-vous de la Coupe du Monde 2027.
![whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32](https://sp-ao.shortpixel.ai/client/to_webp,q_glossy,ret_img/https://www.xvovalie.com/wp-content/uploads/2024/09/whatsapp-image-2024-07-31-at-09.08.32-e1727245864215.jpeg)
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO