La France en finale olympique de rugby à 7 après leur victoire face à l’Afrique du Sud

Ça y est, les gars l’ont fait ! Les Français ont arraché leur place en finale du tournoi olympique de rugby à 7 en dominant l’Afrique du Sud 19-5 en demie. Prochain défi : les Fidji pour l’or.

Une première mi-temps brouillonne

Le début du match, c’était pas franchement du grand spectacle. Les deux équipes se sont regardées en chiens de faïence, personne ne voulait faire de bêtise. Les Bleus ont bien squatté le camp sud-africain, mais sans réussir à planter la moindre banderille. Résultat : à la pause, toujours pas l’ombre d’un point au tableau (0-0).

Le réveil français après l’ouverture du score sud-africaine

Au retour des vestiaires, coup de théâtre : les Blitzboks ont dégainé les premiers grâce à Tristan Leyds (5-0). Ça a eu le don de secouer les Tricolores qui se sont enfin mis en mode guerrier.

Rayan Rebbadj s’est transformé en serial marqueur avec un doublé, bien aidé par les coups de boutoir de Varian Pasquet. Le Toulonnais a permis à la France de prendre les commandes (14-5).

L’impact décisif des remplaçants

L’entrée des gars frais a fait basculer le match. Pasquet a dynamité la défense, et Jordan Sepho a joué les bulldozers dans les contacts avant de mettre la cerise sur le gâteau avec un essai en fin de partie (19-5).

Grâce à ce succès, les protégés de Jérôme Daret sont déjà assurés de ramener une breloque. Ils tenteront de choper l’or face aux redoutables Fidjiens, qui ont roulé sur l’Australie (26-14) dans l’autre demie.

La finale France – Fidji dimanche à 19h

Le grand rendez-vous pour le titre, c’est ce soir à 19h45 au Stade de France. Pour ceux qui veulent vibrer devant leur écran, ça se passera sur France 2 et France.tv.

Les Bleus vont devoir sortir le grand jeu face aux champions olympiques en titre, qui ont épaté la galerie depuis le début du tournoi. Ça promet un sacré duel entre deux équipes qui ne rechignent pas à envoyer du jeu.

marco

Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.