Les équipes de France de rugby à 7 se préparent pour la grande finale du circuit mondial à Madrid, qui aura lieu du 31 mai au 2 juin 2024. Les groupes viennent d’être dévoilés et les enjeux sont énormes à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024.
Les sélections pour Madrid
Les coachs ont annoncé les joueurs et joueuses qui défendront les couleurs de la France à Madrid.
France 7 féminin :
- Montserrat Amédée
- Alycia Christiaens
- Anne-Cécile Ciofani
- Lili Dezou
- Marie Dupouy
- Lina Guerin
- Shannon Izar
- Chloé Jacquet
- Valentine Lothoz
- Carla Neisen
- Lou Noel Rivier
- Séraphine Okemba
- Yolaine Yengo
France 7 masculin :
- Jean Pascal Barraque
- Esteban Capilla
- Antoine Dupont
- Nelson Épée
- Théo Forner
- Aaron Grandidier Nkanang
- William Iraguha
- Jefferson Lee Joseph
- Thibaud Mazzoleni
- Stephen Parez-Edo Martin
- Varian Pasquet
- Ryan Rebbadj
- Paulin Riva
- Jordan Sepho
Les enjeux de la finale à Madrid
À deux mois des Jeux olympiques de Paris, l’équipe de France de rugby à 7 entre dans le vif du sujet. Madrid, c’est la dernière ligne droite pour se préparer et faire ses preuves. Antoine Dupont, récemment élu meilleur joueur européen, sera particulièrement attendu après ses exploits au Los Angeles Sevens.
Concurrence et performance
La compétition au sein de l’équipe est rude. Des joueurs comme Aaron Grandidier, Jordan Sepho et Nelson Epée doivent se démarquer pour espérer une place pour les Jeux olympiques. Les performances à Madrid seront décisives pour la sélection finale.
Stratégies et perspectives
L’équipe de France mise sur un jeu offensif puissant et rapide, avec une défense renforcée. Mais il faudra se méfier des redoutables équipes des Fidji, de la Nouvelle-Zélande et de l’Afrique du Sud. Les Bleus doivent briller à Madrid pour arriver en pleine confiance à Paris 2024.
Le tournoi de Madrid est la dernière répétition avant les Jeux olympiques. Avec des enjeux élevés et des talents exceptionnels, l’équipe de France 7 est prête à affronter les meilleures nations mondiales dans ce tournoi qui s’annonce électrique.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO