La FFR face à des pertes colossales après la Coupe du monde

La Fédération Française de Rugby (FFR) se débat avec un énorme déficit financier.

Florian Grill, son président, a fait un point complet sur la situation lors d’une conférence de presse à Boulogne-Billancourt, en abordant également les initiatives pour le rugby amateur et le rugby à 7.

Un bilan de présidence qui fait grincer des dents

Florian Grill a présenté le bilan de sa première année à la tête de la FFR. Malgré des efforts pour développer le rugby à 7 et soutenir le rugby amateur avec un ambitieux plan Marshall, les finances de la Fédération sont dans le rouge.

On parle d’un déficit de 40 millions d’euros, ce qui n’est pas rien. Grill a souligné les difficultés liées à des accords financiers passés qui se sont révélés très coûteux pour la FFR (le Figaro Sport).

La Coupe du monde, une vraie tuile financière

La Coupe du monde de rugby 2023, organisée en France, a été un véritable casse-tête financier pour la FFR.

Alors que l’événement devait rapporter quelques millions, il a au contraire engendré des pertes énormes : 36 millions d’euros au total, dont 19 millions que la Fédération doit couvrir elle-même. Ça fait mal, surtout que la FFR comptait beaucoup sur cet événement pour redorer ses finances.

Des solutions pour le rugby amateur et la sécurité sur le terrain

Pour contrer ce désastre financier, Florian Grill a mis en place un plan pour revitaliser le rugby amateur. Il veut donner plus de moyens aux ligues régionales et améliorer les infrastructures pour attirer plus de jeunes joueurs.

En plus, la sécurité des matchs est renforcée avec une application pour les arbitres afin de surveiller les comportements sur et en dehors du terrain. Une vraie avancée pour éviter les débordements.

En quête de solutions pour alléger la note

La FFR n’a pas dit son dernier mot. Elle est en pleine négociation avec l’État et les collectivités locales pour essayer d’alléger cette lourde charge financière. L’idée est de ne pas laisser la Fédération seule face à ce gouffre financier. Chaque euro compte pour éviter de sombrer encore plus.

La FFR traverse une période financière très compliquée avec des pertes conséquentes liées à la Coupe du monde. Florian Grill mise sur des initiatives pour le rugby amateur et une gestion plus rigoureuse pour tenter de redresser la situation. Affaire à suivre.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !