La composition du XV de France pour le Tournoi des 6 Nations 2024 se précise malgré les blessures

L’annonce de la liste des 34 joueurs sélectionnés par Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des 6 Nations 2024 est imminente. Cependant, plusieurs joueurs importants sont d’ores et déjà forfaits en raison de blessures.

Le talonneur Pierre Bourgarit absent de longs mois

Le talonneur rochelais Pierre Bourgarit s’est blessé à l’épaule gauche lors d’un match de Champions Cup face à Leicester. Victime d’une luxation, il sera indisponible pendant 3 à 4 mois et manquera donc le Tournoi des 6 Nations.

C’est un coup dur pour les Bleus, Bourgarit ayant déjà raté l’édition 2023 sur blessure. Sa doublure potentielle Camille Chat a peu de chances d’être remis à temps.

Gaëtan Barlot favori pour le remplacer

En pole position pour suppléer Bourgarit, Gaëtan Barlot s’est imposé comme titulaire à Castres. Il avait d’ailleurs déjà remplacé Bourgarit lors du Tournoi 2023.

Le staff pourrait néanmoins miser sur la surprise en sélectionnant Janick Tarrit. Très performant avec le Racing 92, il n’a encore jamais porté le maillot bleu.

Christopher Tolofua fait également partie des options. Ce serait un choix inattendu, Tolofua n’ayant plus joué avec les Bleus depuis 2017.

Des changements attendus aux ailes

Si la stabilité devrait régner en première ligne malgré les blessures, des modifications sont attendues aux postes d’ailiers.

Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud ont de sérieuses chances d’intégrer le groupe. En revanche, la place de Gabin Villière, en manque de rythme, est menacée.

A lire :  Jégou et Auradou de retour en Bleu ? Galthié tranche sur leur avenir

Les joueurs forfaits ou absents

Certains joueurs clés seront absents pour le Tournoi, pour diverses raisons. Thibaud Flament, Sipili Falatea, Pierre Bourgarit, Antoine Dupont, et Jean-Baptiste Gros ne feront pas partie de l’aventure, laissant ainsi des places vacantes pour de nouveaux talents.

Enjeux et attentes

Ce Tournoi des 6 Nations 2024 est perçu comme le début d’un nouveau cycle pour le rugby français, suite à la Coupe du monde. Les attentes sont élevées et les choix de joueurs seront scrutés de près, tant par les experts que par les supporters. La performance de l’équipe de France lors de ce tournoi sera un indicateur clé de la dynamique et de la stratégie mise en place par Fabien Galthié et son staff pour les années à venir.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO