La compo XXL des Blacks pour défier les Bleus

Scott Robertson a dévoilé la composition de la Nouvelle-Zélande qui défiera les Bleus ce samedi à Dunedin (9h05, heure française). Et que dire à part que c’est du lourd, très lourd. Si certains cadres manquent à l’appel suite à des blessures (Williams, Lomax, Jacobson, Lienert-Brown, Sititi etc), les hommes à la fougère argentée s’avanceront avec une formation solide, forte de certitudes.

Pressenti pour être au centre de la troisième ligne, Ardie Savea officiera finalement comme flanker, Christian Lio-Willie portant le numéro 8. Ce dernier célèbrera sa première sélection. Tupou Vaa’i complètera une troisième ligne explosive.

En première ligne, pas de grande surprise puisque nous retrouverons Ethan De Groot, Codie Taylor et Fletcher Newell. C’est en revanche juste derrière, dans la cage, qu’une première nouveauté est à signaler. Aux côtés d’un inamovible Scott Barrett capitaine de la sélection, on remarque la présence de Fabian Holland qui fêtera sa première titularisation sous la tunique noire. Né aux Pays-Bas, le joueur des Highlanders a quitté à 14 ans l’Europe pour rallier la Nouvelle-Zélande dans le but d’un jour jouer pour les All Blacks. Un rêve devenu réalité.

Barrett en 10, Ioane à l’aile

Derrière, la charnière sera composée de Cameron Roigard et Beauden Barrett. Will Jordan étant aligné à l’arrière, Damian McKenzie glisse sur le banc des remplaçants : “Beauden manage très bien le groupe. ”D-Mac” peut finir le match et apporter un changement. C’est un bon combo“, a précisé Robertson en conférence de presse.

Au centre, petite surprise . Si Jordie Barrett, sûrement le meilleur 12 de la planète ovale est logiquement présent, on retrouve à ses côtés Billy Proctor (26 ans, 2 sélections). De ce fait, le trois-quarts centre des Hurricanes pousse Rieko Ioane sur une aile. Ce dernier retrouvera le poste de ses débuts, lui qui avait désormais l’habitude d’évoluer avec le numéro 13 dans le dos. Il faut dire qu’en l’absence de Tele’a ou Clarke, le poste d’ailier manquait quelque peu de profondeur. À l’autre aile est titularisé sans surprise, Sevu Reece.

A lire :  France U 20 - Génération dorée : les Bleuets et Bleuettes brillent encore cet été

Les Bleus, qui se présenteront avec une équipe jeune et expérimentale auront fort à faire face à une équipe en pleine possession de ses moyens.

Composition de la Nouvelle-Zélande :

Jordan – Ioane, Proctor, J. Barrett, Reece – B. Barrett (o), Roigard (m) – Lio-Willie, Savea, Vaa’i – Holland, S. Barrett (c) – Newell, Taylor, de Groot

Remplaçants : Taukei’Aho, Norris, Tosi, Finau, Kirifi, Ratima, Tupaea, McKenzie

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !