La dernière journée du Rugby Europe Championship a livré son lot de surprises. La Belgique peut notamment rêver d’une historique qualification à la Coupe du Monde 2027, alors que la Suisse a décroché le premier succès de son histoire à ce niveau.
La Géorgie souveraine, la Roumanie sur le podium
Il n’y a pas que le Tournoi des 6 Nations dans la vie ! Loin des projecteurs de la compétition phare européenne, d’autres nations disputent actuellement le Rugby Europe Championship (une sorte de Tournoi des 6 Nations B). Sans surprise, lors de la dernière journée, ce week-end, la Géorgie a dominé l’Espagne à Tbilissi pour s’offrir un énième sacre (46-28), les Lelos n’ayant chuté qu’une seule fois depuis 2006 (victoire finale de la Roumanie en 2017). Bousculés en première mi-temps (17-16 à la pause), les Géorgiens ont finalement accéléré au cours du second acte pour soulever le trophée. Dans la finale pour la troisième place, la Roumanie s’est imposée au Portugal (7-21). Pour rappel, ces quatre équipes ont d’ores et déjà obtenu leur ticket pour le Mondial 2027 en Australie.
La Belgique et la Suisse historiques
De son côté, la Belgique a réalisé un exploit monumental. Les Diables Noirs ont ramené un succès des Pays-Bas (10-31), décrochant de ce fait la cinquième place dans le REC pour la première fois de son histoire et une qualification pour le tournoi de repêchage pour la Coupe du Monde 2027. Celui-ci aura lieu à Dubaï en novembre prochain avec trois autres nations de différents continents. Aussi fou que cela puisse paraître, la Belgique peut donc toujours rêver de disputer le prochain Mondial. Une progression fantastique pour un pays qui végétait à ce niveau, sans jamais réussir à se mêler réellement à la lutte pour une place en Coupe du Monde.
Enfin, la Suisse a remporté une victoire historique. Promus au deuxième niveau européen, les Helvètes ont glané le premier succès de leur histoire dans la compétition, en venant à bout de l’Allemagne. À l’extérieur, la sélection suisse s’est imposée (17-20) sur un drop de Jules Porcher dans les arrêts de jeu. Grâce à cette performance en Allemagne, la Suisse se maintient à ce niveau.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !