Kalyn Ponga et les All Blacks : Scott Robertson entretient la rumeur

Le sélectionneur des All Blacks, Scott Robertson, n’écarte pas l’idée d’un passage de Kalyn Ponga du rugby à XIII au XV. Alors que l’arrière star des Newcastle Knights est lié à son club jusqu’en 2027, la possibilité d’un switch vers le maillot noir revient sur le tapis. Et Robertson, lui, ne ferme pas la porte.

Un vieux rêve qui revient

Kalyn Ponga n’a jamais caché son attirance pour le XV. Fils de parents néo-zélandais, d’origine maorie, il a passé une partie de son enfance à Palmerston North, en Nouvelle-Zélande. En 2019, il disait déjà que représenter les All Blacks serait « un énorme objectif » s’il revenait un jour au rugby à XV.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, il continue de briller en NRL, mais les bruits de couloir se multiplient. Selon plusieurs sources, le rêve noir n’est pas tout à fait enterré.

Robertson prêt à discuter

Invité du podcast Rugby Direct, Scott Robertson a relancé le sujet sans vraiment le chercher.

« Il avait déjà montré de l’intérêt il y a quelques années. S’il vient vers nous, on discutera. On garde toujours la porte ouverte. C’est un sacré joueur. »

Pas d’approche officielle pour l’instant, mais une déclaration qui maintient l’idée dans l’air. Robertson prépare déjà la route vers la Coupe du monde 2027, et n’exclut pas de faire entrer des profils atypiques dans le groupe, à condition qu’ils arrivent à temps.

Une histoire à double tranchant

Le rugby néo-zélandais a déjà tenté l’expérience des treizistes convertis. Sonny Bill Williams et Brad Thorn ont laissé un vrai souvenir. D’autres comme Roger Tuivasa-Sheck ou Benji Marshall, un peu moins. Tuivasa-Sheck n’aura eu droit qu’à trois sélections avant de retourner au XIII.

Ce qui joue en faveur de Ponga, c’est son profil complet et explosif. Mais il faudrait qu’il rejoigne une équipe de Super Rugby dès la saison prochaine pour avoir une vraie chance d’intégrer le groupe des All Blacks avant la Coupe du monde.

A lire :  Les finales des Champions et Challenge Cup 2027 en France

La rumeur ne faiblit pas

Le nom de Ponga revient régulièrement dans les médias australiens et néo-zélandais. Récemment, l’ancien All Black Stephen Donald a ajouté de l’huile sur le feu, affirmant qu’une source lui avait confié que « le rugby à XV est toujours une option » pour Ponga.

Son entourage reste flou : son père et agent a simplement indiqué que Kalyn était focalisé sur Newcastle, sans penser à une sélection internationale pour l’instant.

Le timing sera décisif

Ponga n’a encore jamais joué de test match, ni pour les Kangaroos australiens ni pour les Kiwis néo-zélandais. Ce flou pourrait lui laisser une porte ouverte vers le XV. Mais pour ça, il devra rapidement basculer vers une franchise du Super Rugby Pacific et faire ses preuves dans un environnement bien différent du XIII.

Du côté des All Blacks, Robertson joue la montre. Il sait que son groupe a besoin de sang neuf, mais il ne sacrifiera pas la cohérence du projet pour une star venue d’un autre monde. Si Ponga veut vraiment le maillot noir, il va falloir se décider bientôt.

Sources : The Straits Times, Nine.com.au.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO