D’après les informations du Midi Olympique, le talonneur argentin Julian Montoya (30 ans, 98 sélections) serait en discussions avec certaines écuries de Top 14. Le joueur des Leicester Tigers, sort d’un Rugby Championship réussi avec la sélection argentine. Capitaine des Pumas, il s’affirme, depuis plusieurs saisons, comme l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste. Forcément, tout cela attire les convoitises. On a essayé de savoir quels clubs français étaient susceptibles d’accueillir le talonneur aux 26 essais en 59 rencontres de Premiership.
Montoya ne manque pas de propositions
Toujours d’après le bihebdomadaire, Montoya serait courtisé par plusieurs formations de notre championnat et ne manquerait pas d’offres. Ce n’est un secret pour personne, l’Australien Folau Fainga’a devrait quitter Clermont à la fin de saison. Les dirigeants auvergnats pourraient chercher à compenser le départ de l’excellent talonneur par un joueur de gros calibre. Montoya pourrait être de ceux-ci. Cependant, le board auvergnat aurait jeté son dévolu sur Romain Latterrade d’après Actu Rugby. Le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles a l’avantage d’être JIFF et encore jeune (28 ans).
Avec ce jeu de chaises musicales, l’UBB pourrait donc se tourner vers l’Argentin, mais Midi Olympique nous informe que le All Blacks Asafo Aumua (27 ans, 25 sélections) serait la priorité du club girondin. Cependant, connaissant la complexité de faire venir un international néo-zélandais susceptible de jouer la Coupe du Monde, il n’est pas impossible que ces derniers se rabattent sur Montoya.
Janick Tarrit (25 ans), en fin de contrat à l’été 2025, n’a pas exclu l’idée de quitter le Racing 92 pour rallier Lyon, qui lui a déjà fait une offre. De ce fait, le club des Hauts-de-Seine pourrait se pencher sur Montoya. Enfin, Gaëtan Barlot, lui aussi libre en juin prochain, ne devrait pas prolonger dans le Tarn. Les Castrais pourraient profiter de l’aubaine pour signer l’ex-pensionnaire des Jaguares.
Quoiqu’il en soit, le marché des talonneurs risque d’être agité dans les prochaines semaines. Et les aficionados du Top 14 devraient donc voir une nouvelle star succomber aux chants des sirènes des grosses écuries hexagonale et fouler les pelouses de notre championnat.