Juan Cruz Mallia de retour et déjà titulaire contre Clermont ?

De retour de sélection cette semaine, le trois-quarts polyvalent Juan Cruz Mallia postule avec le Stade Toulousain pour la réception de Clermont ce samedi (coup d’envoi 21h05). Est-il envisageable de voir l’Argentin démarrer la rencontre ? On a tenté d’y répondre.

Juan Cruz Mallia de retour

Vous le savez, l’attraction Antoine Dupont, a officiellement repris l’entraînement avec son club du Stade Toulousain ce lundi. Champion olympique en juillet, le demi de mêlée n’a cessé de faire parler de lui tout au long de l’été. Ce dernier postule pour le match contre Clermont samedi soir. Mais l’ancien castrais, n’est pas le seul à faire son retour dans les rangs haut-garonnais.

En effet, l’Argentin Juan Cruz Mallia, a, lui aussi, retrouvé ses partenaires de club après avoir participé au Rugby Championship avec sa sélection. Titularisé à cinq reprises sur les six matchs qu’il a disputés, l’arrière de 28 ans, très en vue, auteur de trois essais, n’est pas étranger à la belle campagne de sa sélection. À l’instar d’Antoine Dupont, son retour est aussi le bienvenu afin de retrouver le chemin de la victoire, les Toulousains restant sur deux revers de rang.

Vers une titularisation ?

La semaine passée à Castres, Romain Ntamack a été mis au repos par Ugo Mola. De retour à l’entraînement, il devrait participer à la rencontre contre les Auvergnats. Thomas Ramos de son côté, fut ménagé ce lundi. L’arrière et buteur vient de prendre part aux cinq rencontres du début de saison. Peut-il, de ce fait, être mis sur le banc par son entraîneur, afin de le faire souffler ? Possible. Juan Cruz Mallia pourrait, dès lors, endosser le numéro 15, lui qui l’a fait avec brio lors de ses apparitions avec les Pumas. Blair Kinghorn, très bon l’an passé, connaît une légère baisse de régime et il ne serait pas étonnant de voir Mallia le suppléer. Utility back par excellence, il est aussi envisageable de voir l’Argentin débuter sur une aile.

A lire :  Un Sharks-Toulouse décevant, le Stade Français n’est pas mort, Hastoy et La Rochelle si proches, si loin : les échos du week-end

Autre possibilité, pourquoi ne pas titulariser le Pumas à l’ouverture ? Durant les doublons la saison dernière, il a brillé en dix, prenant sans problème le relais des Ramos ou Ntamack. Bon au pied, capable de buter, doué balle en main et encore plus brillant lorsqu’on lui laisse les clés du camion, il a surclassé certains dix de formation du Top 14. Si Ntamack venait à commencer sur le banc, l’option Mallia en 10 reste envisageable et ô combien alléchante.

Sûrement meilleur joueur du championnat l’an passé, son retour a donc été éclipsé par Antoine Dupont. Mais n’oublions pas qu’il fut certainement l’homme providentiel du Stade Toulousain au cours du précédent exercice et les supporters des Rouge et Noir ne sont pas dupes, son absence en ce début de championnat n’a jamais été comblée. Et son come-back tombe à pic.