Le joueur polyvalent All Black Jordie Barrett est sorti blessé lors de la victoire de la Nouvelle-Zélande contre l’Australie (31-28) ce week-end en Rugby Championship. Une situation qui soulève des interrogations tant pour la sélection néo-zélandaise que pour le Leinster, où Barrett doit arriver en décembre.
Un genou qui fait grincer des dents
Selon les informations rapportées par The Irish Sun et l’Irish Examiner, Barrett a été aperçu à l’aéroport de Sydney portant une attelle au genou et boitant. Le sélectionneur néo-zélandais Scott Robertson a confirmé que le joueur de 27 ans souffrait d’une blessure au ligament collatéral médial (MCL) et qu’il passerait des examens complémentaires pour en déterminer la gravité.
Cette blessure intervient à un moment délicat pour les All Blacks, à quelques jours de leur dernier match du Rugby Championship contre l’Australie à Wellington. L’incertitude plane sur la participation de Barrett à cette rencontre.
Le Leinster croise les doigts
L’inquiétude gagne aussi les rangs du Leinster. Le club irlandais attend Barrett pour un contrat de six mois à partir de décembre. Une blessure sérieuse au genou pourrait retarder ses débuts sous le maillot bleu.
Le départ de Barrett pour l’Irlande s’inscrit dans le cadre d’une clause de son contrat avec la fédération néo-zélandaise, lui permettant de jouer à l’étranger pendant une courte période.
Les Barrett et l’Irlande, une histoire de famille
L’arrivée de Barrett au Leinster revêt une dimension particulière. La famille Barrett entretient des liens étroits avec le comté de Meath, où ils ont vécu au début des années 2000. Jordie et ses frères Beauden et Scott ont même fréquenté une école primaire locale et joué au football gaélique.
Dans une déclaration citée par The Irish Sun, Barrett exprimait son enthousiasme : “L’Irlande est un endroit spécial pour la famille Barrett. […] Avoir l’opportunité de retourner rencontrer de la famille et des amis […] est vraiment cool.”
Des All Blacks en quête de stabilité
Si la blessure de Barrett s’avérait sérieuse, ce serait un revers pour la Nouvelle-Zélande. Malgré leur victoire contre l’Australie, les All Blacks ont montré des faiblesses, terminant le match à 13 contre 15.
Le sélectionneur Robertson a reconnu que son équipe devait s’améliorer : “Nous devons être meilleurs. Je pense que nous sommes clairs là-dessus”, a-t-il déclaré selon l’Irish Examiner.
L’absence potentielle de Barrett pourrait compliquer la tâche des All Blacks dans leur quête d’une deuxième place au Rugby Championship, derrière l’Afrique du Sud déjà titrée.
La Nouvelle-Zélande et le Leinster attendent avec impatience les résultats des examens médicaux de Jordie Barrett, qui détermineront la suite de sa saison tant au niveau international que pour son futur club irlandais.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO