Jono Gibbes rejoint le staff du LOU Rugby comme consultant

L’ancien entraîneur de La Rochelle et de ClermontJono Gibbes, va retrouver le Top 14 la saison prochaine. Le technicien néo-zélandais rejoint le staff du LOU Rugby en tant que consultant.

Un renfort d’expérience pour Lyon

Après une saison décevante terminée à la 11e place du Top 14, le LOU a décidé de renforcer son encadrement technique. L’arrivée de Gibbes apportera son expérience du championnat français, où il a déjà officié dans deux clubs.

Le Néo-Zélandais de 47 ans interviendra en tant que consultant auprès de l’équipe lyonnaise. Il prendra ses fonctions après la Coupe du monde U20, qui s’achève le 19 juillet en Afrique du Sud.

Un rôle de consultant, pas d’entraîneur en chef

Initialement, la direction du LOU avait envisagé de faire venir Gibbes comme entraîneur principal. Mais ce dernier avait décliné l’offre le mois dernier, notamment pour des raisons familiales.

Le club précise que Fabien Gengenbacher conservera son poste de directeur sportif et continuera de piloter l’ensemble du projet sportif.

Un parcours riche en Top 14

Jono Gibbes connaît bien le championnat français :

  • 2014-2017 : adjoint à Clermont
  • 2018-2021 : entraîneur principal à La Rochelle
  • 2021-2023 : entraîneur principal à Clermont

Actuellement, il est le sélectionneur des Baby Blacks, l’équipe de Nouvelle-Zélande U20, qui affrontera la France dimanche en demi-finale de la Coupe du monde de la catégorie.

Son expérience du haut niveau et sa connaissance du rugby français devraient être précieuses pour le LOU, qui cherche à rebondir après une saison compliquée.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO