Jonny Hill (Sale’s Sharks) suspendu après une altercation avec un fan : retour prévu en décembre

Jonny Hill, le deuxième ligne des Sale Sharks et international anglais, a écopé d’une suspension de 10 semaines (dont quatre avec sursis) après une altercation avec un supporter à l’issue d’un match contre Bath en juin dernier. Cette décision, rendue par la Rugby Football Union (RFU), tient compte des circonstances particulières entourant l’incident, selon Planet Rugby.

Une fin de match sous haute tension

L’incident s’est déroulé le 1er juin après la défaite des Sale Sharks en demi-finale de Premiership. Hill, venu soutenir ses coéquipiers malgré une blessure qui l’éloignait des terrains, aurait, selon les témoins, mis un supporter en « headlock » (prise d’étranglement), causant une coupure au visage du fan. Ce comportement, jugé « préjudiciable au jeu », a conduit la RFU à examiner le cas pour une infraction aux règles de conduite des joueurs, comme l’explique Planet Rugby.

Une suspension initialement fixée à 20 semaines

La RFU avait proposé une suspension de 20 semaines en réponse à la gravité des faits, mais cette durée a finalement été réduite à 10 semaines grâce à des éléments de contexte jugés « exceptionnels ». Hill pourra donc reprendre la compétition le 7 décembre. En outre, il devra réaliser une intervention de sensibilisation auprès des jeunes joueurs de Sale, un programme qui sera enregistré pour la RFU.

Une enquête policière en parallèle

Outre la suspension sportive, l’incident est également sujet à une enquête policière. Le directeur de rugby des Sharks, Alex Sanderson, avait déjà exprimé son incertitude quant à la durée de suspension de Hill, citant la lenteur des procédures juridiques. Cependant, le club et le joueur ont accepté le jugement, avec pour objectif de tourner la page et de ramener Hill sur le terrain dès que possible.

Cet événement rappelle l’importance d’un comportement irréprochable pour les athlètes de haut niveau, sous le regard attentif des instances sportives et du public.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO