Joe Schmidt, le magicien irlandais appelé au chevet des Wallabies

L’Australie devrait prochainement annoncer la nomination de Joe Schmidt au poste de sélectionneur des Wallabies. L’Irlandais succédera à Eddie Jones, qui a quitté ses fonctions en octobre après une série de mauvais résultats.

Parcours et succès avec l’Irlande

Joe Schmidt s’est illustré comme l’un des meilleurs entraîneurs de ces dernières années lors de son passage comme sélectionneur du XV du Trèfle entre 2013 et 2019. Sous sa direction, l’Irlande a remporté trois Tournois des Six Nations, dont un Grand Chelem en 2018. Schmidt a également mené l’Irlande à sa première victoire contre la Nouvelle-Zélande en 2016.

En 2018, il a été élu Entraîneur de l’année par World Rugby. En 2019, l’Irlande est devenue numéro 1 mondial du classement World Rugby pour la première fois de son histoire.

Implication lors de la tournée des Lions Britanniques et Irlandais

Bien que peu de détails aient filtré sur la durée de son contrat, Joe Schmidt devrait être impliqué dès cet été lors de la tournée des Lions britanniques et irlandais en Australie.

Joe Schmidt retrouvera David Nucifora, ancien directeur du rugby irlandais, qui occupe désormais un poste consultatif au sein de la fédération australienne.

Troisième Néo-Zélandais à la tête des Wallabies

Après Robbie Deans et David Rennie, Joe Schmidt sera le troisième sélectionneur néo-zélandais à prendre les rênes de l’équipe d’Australie. Il aura pour mission de redresser une sélection en difficulté, éliminée dès la phase de poules de la dernière Coupe du Monde.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO