Le Stade Français et le Paris FC vont partager Jean-Bouin dès la saison 2025-2026. Après plusieurs mois de discussions, un accord a été trouvé entre les deux clubs, permettant au PFC de poser ses valises dans l’antre historique du rugby parisien.
Un deal gagnant pour le Stade Français
Historiquement ancré dans le XVIe arrondissement, le Stade Français va devoir cohabiter avec un club de foot. Mais pas n’importe lequel : le Paris FC, actuellement en Ligue 2, qui espère monter en Ligue 1. Un changement d’envergure pour Jean-Bouin, qui accueillera désormais une vingtaine de matchs de foot par saison, en plus des rencontres de Top 14.
Pour Hans-Peter Wild, propriétaire du Stade Français, ce partage de l’enceinte est une bonne nouvelle :
« L’arrivée d’un club de football parisien va contribuer à augmenter l’attractivité de cette somptueuse arène et à en faire un des lieux incontournables du sport de la capitale. »
Le Stade Français reste le club résident et l’utilisateur principal, mais cette ouverture pourrait lui apporter de nouveaux revenus et une visibilité renforcée.
Un virage stratégique pour Jean-Bouin
Avec cet accord, Jean-Bouin s’apprête à changer de visage. Le stade, inauguré en 2013, était jusqu’ici un écrin taillé pour le rugby. Mais pour que la cohabitation fonctionne, des ajustements sont à prévoir :
- Le calendrier : il faudra éviter que le Stade Français et le PFC jouent à domicile le même jour, d’autant que le PSG évolue juste en face au Parc des Princes.
- La pelouse : actuellement en synthétique pour le rugby, elle devra être remplacée par une surface hybride pour répondre aux normes du foot pro.
- L’esthétique : entre le rose du Stade Français et le bleu du PFC, il faudra trouver un compromis pour que l’identité des deux clubs soit respectée.
Le Paris FC prendra possession des lieux à l’été 2025, après le dernier match du Stade Français. Mais les travaux sur la pelouse pourraient forcer le club de foot à démarrer sa saison à l’extérieur.
Une nouvelle dynamique pour le Stade Français
Le Stade Français ne lâche rien et reste maître des lieux, mais ce partenariat lui offre une belle opportunité financière. Le PFC devra payer un loyer conséquent, qui compensera la perte d’autres événements organisés à Jean-Bouin (matchs de clubs amateurs, foot américain, séminaires…).
Si certains puristes du rugby pourraient grincer des dents à l’idée de voir du foot à Jean-Bouin, cette cohabitation pourrait surtout renforcer l’attractivité du stade et créer une vraie effervescence autour du sport parisien.
Rugby et foot, main dans la main ?
Il faudra évidemment du temps pour que Jean-Bouin trouve son nouvel équilibre. Mais cet accord marque une étape importante pour le Stade Français, qui s’inscrit encore plus dans le paysage sportif parisien.
En attendant, les supporters du Stade Français peuvent être rassurés : leur club reste prioritaire, et l’âme du stade restera bien celle du rugby.
(Source : Le Parisien)

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO