Jaminet, de l’éclat à l’ombre
Melvyn Jaminet, l’arrière star du XV de France et artisan du Grand Chelem de l’équipe l’année dernière, a quitté son club de cœur, Perpignan, pour le Stade Toulousain à l’été 2022. Les espoirs étaient grands mais la réalité du terrain s’est avérée plus dure que prévu. L’éclat de sa précédente saison s’est quelque peu terni face à la concurrence de Thomas Ramos, aussi brillant en club qu’en équipe nationale.
La situation s’est compliquée avec des blessures successives : une cheville d’abord, puis les côtes et le poignet et enfin, une nouvelle entorse de la cheville qui a remis en cause sa fin de saison. Cette série noire a entravé son élan et son ascension au sein du club rouge et noir.
Un possible rebond à l’USAP
Face à ces obstacles, une solution se dessine : un retour à Perpignan, son club formateur, l’USAP. Une telle option pourrait offrir à Jaminet l’opportunité de retrouver son niveau et de renouer avec la confiance.
Les rumeurs d’un prêt pour la saison 2023-2024 entre le Stade Toulousain et l’USAP se font de plus en plus insistantes. Les sources de Mêlée à 5 confirment que cette option serait sérieusement envisagée.
Les obstacles à surmonter
Néanmoins, le chemin vers un retour à l’USAP n’est pas exempt d’embûches. Le président toulousain, Didier Lacroix, avait écarté l’idée d’un départ de Jaminet vers un concurrent direct. La question s’était déjà présentée lors de l’évocation d’un prêt en direction de Toulon.
Franck Azéma, ancien de Toulon et futur entraîneur de l’USAP, qui a assisté à l’épisode n’a depuis pas caché son intérêt pour Jaminet. Son arrivée pourrait bien dynamiser le recrutement et l’effectif perpignanais.
L’USAP se renforce
Dans le même temps, l’USAP se prépare à accueillir Apisai Naqalevu, le centre de Clermont, dès la saison prochaine. Sa venue confirme l’ambition du club de se renforcer et de retrouver sa place parmi les ténors du Top 14.