Jaminet conteste sa suspension : l’affaire prend un nouveau tournant

Melvyn Jaminetarrière du XV de France et du RC Toulon, a décidé de contester la sanction prononcée à son encontre par la commission de discipline de la Fédération Française de Rugby (FFR).

Le joueur de 25 ans avait écopé d’une suspension de 34 semaines pour des propos à caractère raciste tenus lors de la dernière tournée des Bleus en Argentine début juillet.

“C’était entre potes” : la stratégie de la défense

Maître Carlo Alberto Brusa, avocat de Jaminet, a présenté 26 attestations de témoins devant la commission de discipline pour tenter de contextualiser les propos de son client. Selon la défense, le message incriminé était destiné à un groupe d’amis dans un cadre privé, alors que le joueur avait consommé de l’alcool.

L’avocat a notamment mis en avant que le destinataire principal du message était d’origine maghrébine et qu’il s’agissait de leur “manière de communiquer” entre amis. Malgré ces arguments, la commission a choisi de sanctionner lourdement le joueur.

Le prix à payer pour revenir plus tôt

La suspension de 34 semaines pourrait être réduite à 26 semaines si Jaminet remplit certaines conditions :

  • 6 actions de prévention sur les dangers de l’alcool et des réseaux sociaux
  • 6 actions de promotion des valeurs du sport contre les discriminations
  • Paiement d’une amende de 30 000 euros

Cette sanction est similaire à celle reçue par Ludovic Radosavljevic il y a deux ans pour des propos racistes tenus sur un terrain.

Toulon tend la main à son joueur

Le club varois a déclaré vouloir “accompagner” Jaminet dans sa “rédemption”. Une réunion est prévue lundi entre le joueur et les dirigeants toulonnais pour discuter des modalités de cet accompagnement. Le RCT n’envisage pas de licencier Jaminet.

La FFR ne lâche rien

Florian Grill, président de la FFR, a réaffirmé la politique de “tolérance zéro” de l’instance face au racisme. Il a évoqué la possibilité d’instaurer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive du groupe France pour ce type de comportement à l’avenir.

L’appel de Melvyn Jaminet devrait être examiné dans les prochaines semaines. En attendant, le joueur reste écarté du XV de France et ne pourrait reprendre la compétition avec Toulon qu’à partir de fin janvier si la sanction était confirmée.

Source : Rugbyrama

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO