L’équipe d’Angleterre de rugby a connu des changements notables dans sa sélection avant le Tournoi des Six Nations 2023. Le talonneur Jamie George a été nommé nouveau capitaine, succédant à Owen Farrell.
Un capitaine apprécié
Agé de 33 ans, George a récemment prolongé de deux ans son contrat avec les Saracens. Il a été le premier joueur à bénéficier d’un contrat amélioré proposé par la fédération anglaise (RFU). Le talonneur est considéré comme un membre très apprécié de l’équipe et un choix consensuel pour le capitanat.
Des absences notables
Plusieurs cadres ont pris leur retraite internationale ou évoluent désormais en France. C’est le cas de Courtney Lawes, Jonny May, Ben Youngs et Mako Vunipola. Deux autres joueurs majeurs, Kyle Sinckler et Billy Vunipola, envisagent également de jouer à l’étranger et ont été écartés de la sélection.
La relève est là
Pour compenser ces départs, le sélectionneur Steve Borthwick a convoqué sept nouveaux joueurs, dont Immanuel Feyi-Waboso et Ethan Roots d’Exeter. Malgré des blessures, il reste confiant sur la disponibilité d’Ellis Genge et Joe Marler pour le match d’ouverture contre l’Italie. Borthwick voit ce renouvellement comme un tournant positif pour le rugby anglais.
Une méthode de sélection inédite
Pour choisir son capitaine, l’entraîneur s’est inspiré de Vincent Kompany, manager de Burnley, en utilisant une “analyse de réseau”. Cette approche novatrice montre la volonté de Borthwick de donner un nouvel élan au XV de la Rose.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO