Matthieu Jalibert, récemment écarté du XV de France par Fabien Galthié, retrouve le Top 14 ce samedi soir avec l’Union Bordeaux-Bègles. Son équipe affronte le RC Vannes, lanterne rouge, au stade de la Rabine à 21h05. Cette rencontre est un tournant pour le demi d’ouverture bordelais, qui veut prouver qu’il reste un joueur incontournable.
Jalibert veut rebondir après sa mise à l’écart
Dix jours après avoir quitté le XV de France, Jalibert revient avec des ambitions intactes. La décision de Fabien Galthié de ne pas le convoquer pour le match face aux All Blacks a marqué un coup dur pour l’ouvreur, rétrogradé dans la hiérarchie derrière Thomas Ramos. Selon France Bleu, Jalibert a pris le temps de digérer cette déception et revient avec une forte envie de performer sous les couleurs de l’UBB.
« Très égoïstement, on est heureux de le récupérer », confie Jefferson Poirot, capitaine de l’UBB. « On sait ce qu’il peut apporter au groupe, et il est prêt à prouver qu’il reste un des meilleurs. »
Une dynamique à préserver pour l’UBB
Avec six victoires en six titularisations cette saison, Jalibert incarne une valeur sûre pour Bordeaux-Bègles. Pourtant, l’équipe girondine devra composer avec plusieurs absences notables, notamment celles de Yoram Moefana et Louis Bielle-Biarrey, retenus avec les Bleus, et Damian Penaud, malade. Selon Le Figaro, Jalibert sera associé à Yann Lesgourgues à la charnière pour tenter de faire la différence face à une équipe vannetaise en quête de points.
Christophe Laussucq, entraîneur de l’UBB, a souligné l’importance de ce match dans un calendrier perturbé par les doublons internationaux : « On est lourdement impactés, mais on sait que Matthieu a la capacité de nous emmener loin, même dans ces conditions. »
Un match déséquilibré mais risqué
Derniers du championnat, les Bretons de Vannes n’ont rien à perdre et joueront à domicile avec l’envie de bousculer leur adversaire. Pour l’UBB, actuellement deuxième du classement, il s’agira de consolider cette position en évitant tout faux pas. RMC Sport rapporte que Jalibert aborde ce match avec sérieux et détermination, bien décidé à tourner la page de sa récente mise à l’écart en bleu.
Ce match est l’occasion pour Jalibert de montrer qu’il reste un atout majeur, aussi bien pour son club que dans l’optique d’un éventuel retour en sélection. Coup d’envoi à 21h05, au stade de la Rabine.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO