Jackson Garden-Bachop rejoint le CA Brive jusqu’en 2025

Le CA Brive annonce l’arrivée de la star néo-zélandaise, Jackson Garden-Bachop, fils d’anciens All Blacks et Black Ferns, Stephen et Sue. À 28 ans, ce demi d’ouverture talentueux a signé un contrat avec le club corrézien jusqu’en 2025.

Une carrière déjà riche

Né à Dunedin, Jackson Garden-Bachop avait commencé sa carrière chez les Wellington Lions à seulement 18 ans en 2013. Il s’est rapidement imposé comme un grand espoir du rugby néo-zélandais en intégrant l’équipe nationale U20 et disputant la Coupe du Monde en 2014 avec les Baby Blacks.

Après avoir fait ses preuves en Australie avec les Melbourne Rebels, il est revenu aux Hurricanes où il a remplacé puis succédé à Beauden Barrett comme numéro un de la franchise lors de la saison 2020. Le joueur a également marqué l’histoire du championnat néo-zélandais en devenant le recordman de transformations réussies.

Avant son arrivée au CA Brive, Jackson Garden-Bachop a passé une saison au Japon avec les Kintetsu Liners après cinq années passées sous les couleurs des Hurricanes.

Un palmarès impressionnant

En octobre dernier, Jackson Garden-Bachop a permis aux Wellington Lions de décrocher leur premier titre de champion de Nouvelle-Zélande depuis 22 ans en inscrivant 13 points lors de la finale face à Canterbury.

Outre ses performances en clubs, il a également été appelé chez les International Maori All Blacks en 2017 lors d’une tournée d’automne.

Une famille de rugbymen

Issue d’une dynastie de joueurs de rugby, Jackson Garden-Bachop compte plusieurs membres de sa famille parmi les professionnels du ballon ovale. Son frère cadet, Connor, évolue actuellement aux Highlanders en Super Rugby tandis que son oncle, Graeme Bachop (31 sélections), figure emblématique des All Blacks lors de la finale de la Coupe du Monde 1995 en Afrique du Sud, et son cousin, Aaron Mauger (54 sélections), ont marqué l’histoire du rugby néo-zélandais.

Apport majeur pour le CA Brive

Le transfert du demi d’ouverture tombe à point nommé pour le CA Brive qui lutte actuellement pour le maintien en Top 14. L’expérience et le talent de Jackson Garden-Bachop seront sans nul doute précieux pour renforcer l’équipe corrézienne dès cet été. Didier Faugeron, coordinateur sportif du CAB, s’est félicité de l’arrivée de cette nouvelle recrue et espère une contribution majeure du néo-zélandais dans les années à venir.