Ange Capuozzo : le numéro 15 de la Squadra Azzurra
Ce dimanche, Ange Capuozzo, joueur du Stade Toulousain, sera titulaire à l’arrière pour l’Italie lors du match contre la France pour la première journée du Tournoi des VI Nations 2023.
Natif de la ville de Grenoble et de nationalité française, Capuozzo est italien de cœur. En quelques mois seulement, il est devenu le cauchemar de toutes les défenses européennes et internationales, malgré son physique pas très impressionnant (1,77 m, 71,5 kg). Lors de son arrivée au Stade Toulousain cet été, il a choisi la terre de ses grands-parents napolitains pour profession de foi.
Exploits internationaux et victoire contre le Pays Galles
Capuozzo a réalisé son premier exploit international face à l’Écosse lors du Tournoi des VI Nations 2022 avec un doublé en 17 minutes.
Il a ensuite joué un rôle important dans la victoire de l’Italie face au Galles, marqué un doublé et servi sur un plateau le ballon à son ailier pour l’essai qui a permis la victoire. Il a continué à briller lors de la tournée d’automne en marquant contre l’Afrique du Sud et un essai contre l’Australie.
Il a été élu «révélation de l’année» et «joueur de l’année» en Italie. Kieran Crowley, le sélectionneur néo-zélandais de la Squadra Azzurra, l’a choisi pour jouer dimanche à Rome.
Présence remarquée de joueurs du Stade Toulousain et d’autres joueurs italiens
Capuozzo a été la révélation de l’année 2022 au niveau international et a déjà joué contre l’Écosse et le Pays de Galles lors du Tournoi 2022.
Il retrouvera 7 coéquipiers du Stade Toulousain qui seront tous titulaires pour la France. Deux joueurs italiens évoluant en France seront présents parmi les remplaçants de l’Italie : Pietro Ceccarelli (Brive) et Edoardo Iachizzi (Vannes).
Rdv dimanche pour Italie – France
Le match se jouera dimanche au Stadio Olimpico de Rome à 16 heures et sera diffusé en direct sur France 2.