Et si l’Irlande réalisait un double Grand Chelem en 2024 ? Pour Rory Best, ancien capitaine aux 124 sélections, les hommes d’Andy Farrell peuvent marquer l’histoire du tournoi. Après avoir survolé l’édition 2023, les Irlandais ont démarré fort avec trois victoires bonifiées face aux Bleus, à la Squadra Azzurra et au XV du Poireau.
“Tout simplement les meilleurs”
Un doublé ferait de cette équipe d’Irlande “une des toutes meilleures de l’ère moderne” selon Rory Best. L’ex-talonneur, lui-même double vainqueur des Six Nations, est bluffé par la capacité de ses successeurs à hausser leur niveau de jeu quand il le faut. Et le meilleur reste peut-être à venir !
Derniers obstacles : le XV de la Rose et le Chardon
Avant de soulever un nouveau trophée, il faudra s’imposer à Twickenham puis recevoir l’Écosse. Pas une mince affaire, même pour ces Irlandais XXL. Best sait qu’une victoire à l’extérieur dans le tournoi se mérite. Face aux hommes d’Andy Farrell, les Anglais devront mettre la pression sur les zones de ruck pour ralentir le jeu au sol et les lancements irlandais.
Favoris mais pas encore titrés
Certes, les prestations contre l’Italie et le Pays de Galles n’étaient pas parfaites. Mais difficile d’imaginer le XV du Trèfle passer à côté du doublé. Pour Best, le travail est bien engagé et cette équipe a les moyens de ses ambitions. De quoi faire oublier la désillusion de la Coupe du Monde et la défaite en quarts contre les All Blacks. Réponse très bientôt !
Marco, avec lui, tu ressens chaque match comme si t’étais dans les tribunes, la tension, l’excitation, la joie des grands jours. Il a cette manière unique de raconter les matchs, te faisant vibrer au rythme du ballon ovale. Marco, c’est notre conteur, celui qui sait transformer un match en légende.